C’était attendu, depuis le changement de règlement du Ballon d’or France Football, attribué sur l’ensemble dune saison et non plus sur une année calendaire.
Sacré champion du monde en décembre 2022 avec l’Argentine, Leo Messi a été élu Ballon d’or France Football 2023 lundi soir à Paris en présence du gratin du football mondial et d’anciens vainqueurs.
L’Argentin, qui a rejoint l’été dernier l’Inter Miami (MLS nord-américaine) a été sacré devant Erling Haaland, le Norvégien de Manchester City, et Kylian Mbappé (PSG / FRA) qui prend place pour la première fois sur le podium.
Sacré en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019 et 2021, Messi succède à Karim Benzema au palmarès. Il est le joueur le plus sacré de l’histoire avec ce huitième titre.
Premier Africain, le Nigérian Victor Osimhen (Naples) est huitième. Il devance Mohamed Salah (EGY / Liverpool), premier footballeur arabe, qui termine seulement à la 11e marche. Quant au Marocain Yassine Bounou (Hilal, ARS) vainqueur de la Ligue Europa 2023, il n’apparaît qu’à la 13e place.
Le dernier rempart des Lions de l’Atlas, quatrième de la CDM 2022 au Qatar, termine sur la 3e marche au classement du Trophée Yachine derrière Emiliano Martinez (ARG) et Ederson (BRE). André Onana, le Camerounais, finit seulement sixième.
Jude Bellingham (ANG / Real Madrid) a reçu le Trophée Kopa du meilleur joueur mondial de moins de 21 ans.
Enfin, l’Espagnole Aitana Bonmati, vainqueur de la Ligue des champions avec le FC Barcelone et sacrée championne du monde avec sa sélection nationale, succède à sa compatriote Alexia Putellas élue en 2021 et 2022.
@Cheikh Mabele