Lundi soir à Paris, dans le cadre somptueux du théâtre du Chatelet, le mensuel France Football a procédé à l’annuelle cérémonie du Ballon d’Or (68e édition), ou plutôt des Ballons d’Or et des récompenses qui y sont désormais rattachées (meilleurs clubs masculin et féminin, meilleurs entraîneurs masculin et féminin, meilleur jeune, etc).
Le jury international composé de 100 journalistes -correspondant aux 100 meilleures nations au classement FIFA- a élu le milieu espagnol de Manchester City, Rodri, champion d’Angleterre 2024 et vainqueur du dernier Euro avec la Roja dont il porte le brassard.
Grandissime favori pour de très nombreux observateurs, le Brésilien Vinicius Jr, attaquant du Real Madrid vainqueur de la LdC 2024, s’est « décommandé » quelques heures avant la cérémonie, au même titre que toute la délégation du Real, estimée à cinquante personnes.
Un boycott manquant de classe, au motif que son joueur vedette n’était pas le vainqueur… De son côté, l’organisateur du trophée avait fait savoir qu’aucune information concernant le palmarès n’a été communiquée aux principaux clubs européens concernés par le podium…
Le Real aurait-il bénéficié de fuites (alors que le secret avait été décrété) ou bien a-t-il bluffé au lendemain d’un clasico perdu 0-4 ? Toujours est-il que ni Kylian Mbappé, ni Carlo Ancelotti, ni le président du club n’étaient dans la capitale pour se voir remettre les trois autres trophées remportés…
Au lendemain de cette cérémonie, Karim Benzema, depuis l’Arabie Saoudite, s’est exprimé sur la défaite de son ami Vinicius, dans une vidéo accordée à l’émission « El Chiringuito » dont nous reproduisons ici quelques phrases tirées du quotidien Marca :
» Comme je l’ai dit il y a longtemps, et pas seulement cette année, l’année dernière aussi et quand j’étais au Real Madrid, Vinicius est un joueur qui a toujours fait beaucoup d’efforts et il ne s’agit pas seulement de marquer des buts.
La saison passée, lorsque le Real Madrid était champion d’Europe, Vinicius a été décisif dans chaque match. Alors… Je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un d’autre qui le mérite plus que lui.
Je n’ai rien contre Rodri, qui est un bon joueur, mais je suis sur mon canapé, je regarde la télé et Rodri ne fait pas de choses qui disent ‘Pffff’, et Vinicius l’a fait plus d’une fois.
J’espère qu’il est fort dans sa tête. Hier, je parlais à Vinicius et il est fort pour travailler. Un jour il va l’avoir « .
Sauf si le Real Madrid, désormais fâché avec la publication française, refuse que son joueur -ou d’autres- ne reçoive le trophée dont il rêve tant…
@Samir Farasha