À jamais le premier, George Weah, est en effet le seul joueur africain à avoir remporté le Ballon d’or C’était en 1995 alors qu’il évoluait en Serie A sous les couleurs du Milan AC. Celui qui est aujourdhui président de la république du Liberia s’est fendu d’un conseil au Sénégalais Sadio Mané et à l’Egypien Mohamed Salah, les deux monstres sacrés de Liverpool et du football africain et arabe.
Interrogé sur la possibité de voir un autre joueur africain lui succéder enfin, George Weha n’a pas hésité a porté les habiys du grand frère : » J’ai beaucoup espoir de voir bientôt un Africain gagner le Ballon d’Or. Mais il faudra que les footballeurs du continent travaillent encore pour arriver au sommet. Dans notre génération, c’est moi qui ai été récompensé. Mais, pour la génération actuelle, j’espère que quelqu’un va nous honorer et remporter ce trophée. En tout cas, je suis convaincu que ce sera pour très bientôt. Parce qu’on a aujourd’hui beaucoup de grands joueurs à l’image de Sadio Mané ou Mohamed Salah qui font parler d’eux sur les différentes pelouses européennes et africaines. Ils sont de véritables ambassadeurs du continent ».
Weah estiment qu’ils sont capables d’y arriver mais leur demande de ne pas tomber dans l’obsession : Je pense qu’il ne faut pas qu’ils fassent du Ballon d’Or une obsession, s’est confié l’ ancienne star du Paris SG et du Milan AC à l’envoyé spécial du magazine digital sénégalais record.sn, lls devraient plutôt se concentrer sur leurs performances et essayer de s’améliorer davantage. Ils ne doivent pas se mettre une pression inutile. Je me suis toujours battu pour sortir ma famille de la misère, c’est ainsi que j’ai été récompensé du trophée ».
Toutefois, il n’est pas sûr que les deux icônes des Reds soient vraiment obnubilées par la conquête de ce trophée. Sadio Mané, en feu en cette fin de saison anglaise, est champion d’Afrique et qualifié pour le Mondial 2022. Son compère de l’attaque est vice-champion d’Afrique et sa petite baisse de régime ces dernières semaines s’explique surtout par une grosse fatigue physique. En outre, les duettistes sont à quelques semaines d’écrire une des plus belles pages de Liverpool avec la possibilité de signer un quadruplé exceptionnel : Premier League, FA Cup, League des champions. Alors le Ballon d’Or peut attendre.
@Cheikh Mabele