Grand oublié de la liste du BO de nos confrère de France Football l’an passé, le cador égyptien a été retenu parmi les 30 nommés.
C’était attendu, et l’hebdomadaire France Football est venu le confirmer : Mohamed Salah fait officiellement partie des 30 candidats retenus pour le titre de Ballon d’or édition 2018. Auteur d’un parcours remarquable avec Liverpool, le meilleur buteur de la Premier League, également récompensé par ses pairs et honoré par la presse britannique a logiquement été retenu par nos confrères. FInaliste de la dernière Ligue des champions, sa grave blessure à l’épaule a évidemment affecté sa participation à la Coupe du monde, lui qui n’a pas réussi à extirper les Pharaons d’Egypte du 1er tour d’un groupe qui a souri à la Russie et à l’Uruguay.
Mo Salah, qui sera encore fois l’un des grands favoris au titre de Meilleur joueur africain, une récompense qui sera décernée en janvier 2019 à Dakar (Sénégal) par la Confédération africaine, peut espérer figurer dans le top 10 et, pourquoi pas, se hisser dans le top 5 du BO mondial de FF. Même si l’Egyptien n’a pas retrouvé, en ce début de championnat 2018-19, sa verve et son efficacité, il demeure l’un des cracks du Liverpool dirigé par Jürgen Klopp. IL n’est pas le seul Africain dans cette liste puisque l’accompagne son coéquipier, le Sénégalais Sadio Mané, présent lui l’an dernier dans la liste de FF.
Les deux hommes s’étaient retrouvés également à la lutte pour le titre de meilleur joueur du continent, finalement remporté par l’Egyptien. Mo Salah défendra donc le football égyptien, africain et plus largement, représentera le football arabe dont il est sans conteste le meilleur représentant depuis plusieurs années. Le nom du vainqueur et le classement seront dévoilés à Paris le 3 décembre prochain lors d’une grande céremonie de récompenses où seront attribués le premier Ballon d’or féminin et le prix Raymond Kopa du meilleur jeune joueur international.