La Confédération Africaine vient d’officialiser les dates et les horaires des tirages au sort de la dernière phase qualificative à la Coupe du Monde Qatar 2022 ainsi que de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2023 est programmé ce vendredi 21 janvier à 16h, à Douala. Le lendemain, l’instance faîtière du football africain procèdera à la même heure et au même endroit au tirage au sort des barrages de Qatar 2022 entre les dix dernières nations qualifiées.
Concernant la CAN 2023, la CAF a fait savoir que la phase préliminaire sera disputée selon le système à élimination directe deux manches, aller et retour. La position des 12 équipes y prenant part sera déterminée par le classement FIFA. Les six équipes les mieux classées affronteront les six équipes les moins bien classées, sachant que les moins bien classées accueilleront la manche aller. Les six vainqueurs rejoindront les 42 autres équipes les mieux classées en phase de groupes.
Voici les pays concernés. Niveau 1: Lesotho, Eswatini, Botswana, Gambie, Soudan de Sud, Maurice. Niveau 2: Tchad, Sao Tome & Principe, Djibouti, Somalie, Seychelles, Eritrée. Pour les barrages de CDM 2022 zone Afrique, les 10 équipes qualifiées seront réparties en deux niveaux sur la base du classement officiel de la FIFA publié en novembre 2021. Les cinq équipes les mieux classées affronteront les cinq équipes les moins bien classées. Niveau 1 : Sénégal, Maroc, Tunisie, Algérie et Nigeria. Niveau 2 : Egypte, Cameroun, Ghana, Mali et RD Congo.
@2022mag