Une semaine s’est écoulée depuis le tour de cadrage aller en Coupe de la Confédération africaine. A l’issue de ces rencontres retour, on connaîtra les qualifiés pour la phase de poules de la CDC dont le tirage est programmé dans quelques jours.
En attendant, quelques clubs arabes sont en ballottage légèrement défavorable et il leur faudra s’imposer pour voir la suite du tournoi. On pense à la JS Kabylie battue en Eswatini (1-0) par Royal Leopards. A priori, les Canaris du Djurdjura ne devraient pas souffrir à domicile. La RS Berkane, qui a été tenue en échec à Kigali (0-0) par APR, devra quant à elle se méfier chez elle de cet adversaire décomplexé. Autre club algérien en danger, la JS de la Saoura, battue 2-0 par les Hearts of Oak d’Accra. La tâche paraît plus compliquée que pour la JSK, eu égard à la valeur du club ghanéen.
N’oublions pas non plus les Mourabitounes du FC Nouadhibou. Accrochés à la maison (0-0) par le Cotonsport de Garoua, ils doivent s’attendre à un déplacement très compliqué au Cameroun, face au demi-finaliste de l’édition 2021. Enfin, on suivra avec attention le Ahly de Tripoli qui reçoit le Stade Malien, vainqueur 1-0 à Bamako. Il faudra une prestation collective de qualité de la part des Libyens, et surtout de l’efficacité dans la zone de vérité, pour envisager le passage au tour suivant. On reviendra demain sur ce tour de cadrage retour en détails.
@Samir Farasha