Six. Après le tour de cadrage retour disputé dimanche, il reste encore six clubs arabes pour disputer la phase de poules de la CDC africaine : RS Berkane, CS Sfaxien, JS Saoura, Al-Masry, Pyramids et le Ahly Tripoli. Deux cas restent en suspens : la JS Kabylie et l’Ittihad Tripoli.
Avant d’évoquer ceux qui, comme le FC Nouadhibou, ont été éliminés, commençons donc par ceux qui ont réussi à se qualifier pour la phase de poule de cette Coupe de la Confédération africaine 2021-2022.
Battue 2-0 au Ghana par Hearts of Oak, la JS de la Saoura s’est très largement imposée chez elle, à Béchar (4-0) grâce à des réalisations signées Abdeljalil Saad, Oussama Bellatrèche -auteur d’un doublé- et Aimen Lahmiri. C’est une belle performance de la part de la JSS, actuellement distancée en championnat (10e avec 7 points).
Aux côtés de la JSS, on retrouvera les Egyptiens du Al-Masry de Port-Saïd. Battus 2-1 par Rivers United au Nigeria, ils n’ont eu besoin que d’un but à domicile pour franchir ce tour de cadrage. Et c’est Mohamed Abdel Latif « Grendo » qui l’a inscrit d’entrée (1-0, 12e). Voici donc la formation dirigée par Mouine Chaabani, l’ancien coach de l’Espérance de Tunis, en phase de poule.
Autres Egyptiens qualifiés, ceux du FC Pyramids entraîné par Ehab Galal, qui ont également lutté pour dominer les Congolais de Maniema Union (1-0). Le but qualificatif est l’œuvre d’Ibrahim Adel (36e). Pyramids s’en est remis aux parades de son gardien Sherif Ekramy pour protéger ce maigre avantage.
A Berkane, la Renaissance s’est imposée (2-1) aux dépens de l’APR (RWA), après le nul vierge de l’aller. Après avoir encaissé le premier but dans le temps additionnel de la première période, il lui aura fallu faire preuve de patience avant que Larbi Naji (67e) et Mohamed Aziz (76e) ne marquent les buts de la délivrance. La RSB est l’un des grands favoris de cette compétition et disputera de nouveau la phase de poule.
A Sfax, le CSS a encore dû batailler face aux Kenyans de Tusker qui n’ont cédé qu’une fois en première période (1-0), sur un but d’Aymen Harzi. Les Est-Africains ont fini la rencontre à dix après l’exclusion du Tanzanien Kirenge. Enfin, les Libyens du Ahly Tripoli sont parvenus à l’emporter à Benghazi contre le Stade Malien (1-0), le même score qu’à l’aller à Bamako. Le but a été inscrit par Mohamed Alshiteewi (55e). Les Libyens ont dû recourir aux tirs au but (4-2) pour valider leur billet pour les poules.
Dans le même temps, le FC Nouadhibou – reversé de LDC en CDC – a été éliminé au Cameroun par le Cotonsport (2-0). Pour la circonstance, le coach Amir Abdou était privé de sept éléments importants actuellement présents en Coupe Arabe des Nations au Qatar. Des absences qui ont coûté cher aux Orange.
Enyimba a remporté la manche aller de son duel contre l’Ittihad de Tripoli (2-0) à Aba, grâce à des buts de Victor Mbaoma et de Sadiq Abubakar. Les Libyens ont terminé à dix après l’expulsion de l’un des leurs dans le temps additionnel.
Il est à noter que le match retour JS Kabylie – Royal Leopards (ESWA) a été remis à une date ultérieure en raison de la situation liée au nouveau variant Omicron de Covid-19 en Afrique australe.
Outre les six clubs arabes, voici la liste des autres qualifiés : Cotonsport (CAM), Otoho d’Oyo (CGO), ASEC (CIV), TP Mazembe (RDC), Simba (TAN), Orlando Pirates (AFS), Zanaco (ZAM) et US Gendarmerie Nationale (NGR).
@Frank Simon