Une semaine après s’être affrontés en demi-finale aller de la ligue des champions, l’Atlético Madrid et le Bayern Munich se retrouvent ce soir à l’Allianz Arena pour le match retour qualificatif pour la finale de Milan, le 28 mai prochain.
Mercredi dernier, dans leur antre imprenable de Vicente Calderon, les protégés de Diego Simeone avaient réussi à faire la différence grâce à un but d’anthologie de l’International espoir espagnol Saul Niguez (1-0). Malgré une domination allemande en seconde mi-temps, et un nombre élevé d’occasions, les Colchoneros surent conserver le précieux avantage au coup de sifflet final. En accueillant les madrilènes ce mardi sur leur terrain, les Munichois partent donc avec un handicap d’un but à remonter au moment où l’arbitre déclarera les hostilités ouvertes. Ce qui peut rassurer les fans du Bayern, c’est que l’équipe est très performante à domicile cette saison. En effet, les Bavarois ont réussi à aligner cinq victoires, en C1, en autant de matchs. Mais le hic pour les Allemands, c’est qu’ils commencent à développer un petit complexe face au football ibérique. Ainsi, sur les deux dernières demies-finales – le club en compte cinq en cinq ans – disputées par les Rouge et Blanc contre des formations espagnoles, le Barça et le Real, les hommes de Guardiola ont à chaque fois échoué au même stade de la compétition. Le fameux dicton « jamais deux sans trois » sera-t-il encore de mise ce soir ?
L’Atlético de son coté jouera sa deuxième demi-finale en trois ans. Pour l’occasion, les Rojiblancos enregistrent le retour dans le groupe de leur pièce maitresse en défense, Diego Godin. Absent à l’aller en raison d’une blessure, l’Uruguayen n’est toutefois pas certain de débuter la partie. Pour les Madrilènes, l’objectif des Indios sera de regoûter à une finale de ligue des champions après celle perdue en 2014, à Lisbonne. Et pourquoi pas retrouver leur meilleur ennemi, le Real, qui les priva du titre il y a deux ans? Pour cette dernière de Pep Guardiola, à la maison en coupe d’Europe, on s’attend donc à un combat acharné entre deux entraineurs de caractère et une pléiade de stars sur le rectangle vert. Sera-ce le match des coachs, des gardiens ou du douzième homme ou des trois à la fois? Réponse à 22h30 ou plus tard…
@nassermabrouk
Déclarations d’avant match
Diego Simeone, entraîneur de l’Atlético : « À l’aller, nous avons joué d’une façon qui nous va bien. Demain, nous verrons le niveau du Bayern et le nôtre. Je ne pense pas qu’il y ait une pression supplémentaire sur le Bayern. Le travail réalisé en quatre ans et demi paie doucement. Nous avons de nouveaux joueurs et c’est vraiment génial de travailler avec eux.Ce qui m’importe, c’est de gagner. Nous serons fidèles à notre style de jeu et à notre philosophie.Je me prépare pour cela. Le résultat dépendra de la force mentale de chacun des équipes.»
Josep Guardiola, entraîneur du Bayern : « C’est notre troisième demi-finale de rang, c’est un véritable honneur. Nous allons devoir être à notre meilleur niveau pour aller en finale. Ne pensons pas au nombre de buts que nous devons marquer. L’Atlético est toujours compact. C’est pour cela que c’est très difficile. Nous devons tout d’abord bien défendre et avoir la maîtrise du jeu. Nous essaierons d’attaquer ensemble, de déborder leur défense et de ne pas leur permettre de nous contrer. Dans ce genre de match, le plus petit détail fait la différence.»
Manuel Neuer : « ça va être un match fantastique. Nous allons tout donner pour aller en finale ».
Javi Martinez : « Le jeu de l’Atlético a évolué. Leurs transitions et leurs joueurs sont rapides. On verra un match différent de l’aller ».
Fernando Torres : «Nous y allons pour gagner. Nous savons ce que nous devons faire. Nous mourrons les uns pour les autres.
Gabi : « ce sera une rencontre qui ressemblera à celle de l’aller. L’union, c’est ce qui nous a permis d’arriver jusqu’ici.Pour être à Milan, il faut battre les meilleurs. Le Bayern fait partie de ceux-là »