Mohamed Salah a été élu meilleur football africain de l’année 2017 par la BBC Sport. L’attaquant international égyptien de Liverpool participait pour la première fois au trophée créé en 1992. Il est le troisième joueur de son pays à être consacré,après Mohamed Barakat (2005) et Abou Treika (2009. Il succède au palmarès à Riyad Mahrez, l’attaquant algérien de Liecester.
L’actuel leader du classement des finisseurs de la Premier League avec 13 buts réalise une première moitié de saison de très haut niveau dans le même tempo que celui qu’il avait imprimé en début d’année sous les couleurs de l’AS Roma. Le Pahraon a bénéficié du vote massif des internautes sur le site BBC.com et a largement devancé les autres nommés, en l’occurrence le Gabonais Pierre-Emerik Aubameyang, le Guinéen Naby Keita, le Sénégalais Sadio Mané et le Nigérian Victor Moses. L’ancien joueur de Chelsea et de la Fiorentina a dit toute sa fierté en apprenant la nouvelle de son sacre: « Je suis très heureux de gagner ce prix. C’est toujours un sentiment spécial quand on gagne quelque chose. Vous sentez alors que vous avez fait une très bonne année. Alors je suis très heureux. Je voudrais aussi gagner l’année prochaine! ». Salah n’a jamais manqué d’ambition et il le confirme en affirmant: « Je veux être le meilleur Egyptien de tous les temps et donc je travaille dur pour y arriver. »
C »est Jurgen Klopp, l’entraîneur des Reds, qui lui a remis le trophée au Melwood, le centre d’entraînement du club. Le technicien allemand a profité de cette occasion pour faire l’éloge du vice-champion d’Afrique 2017: » Son succès est mérité. Je suis une personne vraiment chanceuse. J’ai eu l’opportunité de travailler avec quelques joueurs exceptionnels et je suis heureux que ce soit maintenant avec Mo. La bonne chose c’est qu’il est encore jeune et qu’il peut encore progresser. Nous pouvons travailler sur son potentiel et c’est ce qui va arriver. Pour être honnête, c’est un plaisir de travailler avec lui. «
Avec le trophée décerné par la BBC Sport, Mohamed Salah conclut en beauté une année 2017 riche en émotions. Entamée en février par un titre de vice champion d’Afrique des nations, elle s’est poursuivie par une qualification historique des Pharaons au Mondial 2018. Un exploit auquel a grandement participé le natif de en inscrivant cinq buts.
@Cheikh Mabele