Marouane Fellaini fait ce qu’il dit et ne laisse jamais de place à l’ambiguïté. Lorsqu’il a quitté Manchester United cet hiver pour signer à Shandong Lunenng en Chine, il avait affirmé qu’il ne tergiverserait pas avant de dire si oui ou non il continuerait à porter les couleurs de la sélection belge. C’est non.
Et alors que le sélectionneur Roberto Martinez avait publiquement indiqué qu’il ne tiendrait qu’au natif d’Etterbek de conserver sa place, ce dernier à donné sa réponse jeudi soir. Il met fin à sa carrière internationale et s’en explique : « Après avoir représenté la Belgique au plus haut niveau pendant douze ans, j’ai décidé de prendre ma retraite du football international, a confié le Belgo-Marocain dans dans un post sur Instagram, cela n’a pas été une décision facile pour moi, et je ne la prends pas à la légère, mais j’estime que le moment est venu de me retirer et de permettre à la prochaine génération de joueurs belges de poursuivre cette période très réussie de l’histoire du football belge ».
Celui qui avait porté longtemps le brassard de capitaine a réitéré toute sa fierté d’avoir fait partie de l’histoire des Diables Rouges: « Ce fut un honneur de représenter mon pays 87 fois et de participer à deux Coupes du monde et à un Euro pour la Belgique. J’ai beaucoup de souvenirs incroyables avec les Diables Rouges depuis mes débuts en 2007 jusqu’au Mondial en Russie de l’an passé. Je suis très fier que la Belgique occupe la première place du classement mondial de la FIFA ».
Fellaini ayant tiré sa révérence, son héritier naturel, beaucoup plus talentueux et connu sur le plan mondial, Eden Hazard, lui a rendu un superbe hommage tout en regrettant son départ : « Je suis un peu déçu, parce que Marouane, au-delà d’être un joueur fantastique chez les Diables, c’est un de mes meilleurs amis au sein du groupe, a regretté le milieu offensif de Chelsea au micro de la RTBF, on en avait un peu parlé ensemble il y a quelques jours, et j’avais essayé de le convaincre de rester, parce qu’il est important pour le groupe. Mais on doit respecter sa décision, il a 31 ans, et une nouvelle génération arrive. Même s’il était un joueur important, il y a des jeunes joueurs qui poussent pour jouer, et il a sans doute pensé à ça. Mais pour le groupe, comme pour moi, c’est une perte ».
Face à ce retrait, L’ancien joueur de Lille se montre à la fois affectueux et philosophe : » Il était important sur le terrain, et sa bonne humeur me manquera aussi. C’est toujours important d’avoir des gars comme ça dans l’équipe, qu’on gagne ou qu’on perde. Il avait toujours le mot juste, et moi, j’avais une relation d’ami avec lui. Mais on restera en contact, ça, ce n’est pas un problème. Il nous manquera à tous, mais si on gagne, personne ne se souviendra que Marouane n’est plus là. Si on perd, là, ce sera autre chose… C’est comme ça dans le football ! » Nul doute que dans son exil chinois, Fellaini aura été touché par cette preuve de fidélité et due respect témoignée par l’un des nielleurs attaquants de la planète.
@Cheikh Mabele