Cités parmi les favoris du dernier Championnat d’Europe des nations, les Diables Rouges ont déçu après leur élimination en quart de finale par le Pays de Galles. Un échec qui a coûté sa place au sélectionneur Marc Wilmots; Depuis, les candidatures pour le remplacer affluent à Bruxelles .
L’une d’entre-elles mérite d’être signalée; celle de Luis Fernandez. L’ancien entraîneur du Paris SG ne s’est pas contenté d’envoyer son CV, il a clairement fait une déclaration d’amour pour l’équipe nationale belge laquelle, selon lui, pouvait prétendre au titre continental. Il a également trouvé des circonstances atténuantes au sélectionneur sortant : » Marc Wilmots a fait du bon boulot, mais il a aussi dû composer avec des blessures », a-t-il confié au quotidien bruxellois La Dernière Heure, puis, un résultat peut fortement changer sur des détails. Mais ne vous en faites pas, les Diables feront encore parler d’eux. Le talent, cela ne s’envole pas. Puis, on travaille bien en Belgique : cela se voit au niveau des jeunes et des clubs. Gand n’a-t-il pas sorti Lyon en Ligue des Champions”.
Conscient que son activité dans les médias a pris le pas sur son savoir-faire d’entraîneur depuis de longues années, l’animateur de RMC Sport et consultant de BeiNSport fait une promesse: « Par le passé, on a dit que cela avait pu me freiner. Aujourd’hui, je veux redevenir entraîneur. Je suis libre et disponible à 200 %. Je n’ai que 56 ans et encore beaucoup d’expériences à vivre”. Dommage qu’il n’ai pas pensé à faire ce choix lorsqu’il était à la tête de l’équipe de Guinée. Une expérience qui s’est terminée en fiasco pour le Sily National.
@Cheikh Mabele