La dixième édition du « Lion Belge », consacrant le meilleur joueur arabe de Jupiler Ligue, a désigné pour la seconde année consécutive le milieu de terrain du Standard de Liège, Mehdi Carcela.
Dans un Birmingham Palace plein comme un oeuf, où 900 invités s’étaient pressés, Mehdi Carcela a donc été désigné, par la trentaine de journalistes votants, « Lion Belge » 2019. L’International marocain, lauréat en 2015 et 2018, a été préféré à Hamdi Harbaoui, Dylan Bronn, Sofyan Amrabat et Selim Amallah.
«Cela fait toujours plaisir de remporter ce prix. C’est une fierté de représenter les Lions de l’Atlas et tous les Marocains de Belgique.», s’est félicité le meneur de jeu des Rouches.
Le trophée remporté par le Liégeois aurait tout aussi bien pu être attribué à Hamdi Harbaoui. En effet, le Tunisien de 34 ans, qui trône actuellement en tête du classement des buteurs, avec vingt trois réalisations, réalise l’une des meilleures saisons de sa riche carrière. En guise de compensation, le natif de Bizerte a finalement hérité du soulier du buteur le plus prolifique.
D’ailleurs, le Lion de l’Atlas a fait preuve d’une grande classe en déclarant en conférence de presse que persennellement il aurait voté en faveur de l’Aigle de Carthage : »Je pense qu’Hamdi le méritait autant que moi. Quand tu joues au Standard, tu te fais peut-être un peu plus remarquer. Maintenant, ce qu’il a fait avec Zulte-Waregem, ce n’est pas rien. Surtout que lorsque tu es dans une plus petite équipe, c’est peut-être encore plus difficile ! Il a autant de mérites que moi. »
Dans la catégorie du meilleur entraineur, le jury a tenu à récompenser le coach des féminines du Standard de Liège, Hamide Lamara. A la tête de son équipe depuis 2016, Le Français, qui a qualifié ses filles pour la finale de la coupe de Belgique, succède au technicien intérimaire d’Anderlecht, Karim Belhocine.
Le prix du meilleur jeune est quant à lui revenu à Lois Openda. L’attaquant de 19 ans du Cercle de Bruges, qui possède des origines congolaise et marocaine, a participé cette saison à vingt cinq matches dont certains en phase de poule de ligue des champions. Il a par ailleurs inscrit son premier but en Jupiler Pro Ligue en février dernier.
Chez les Féminines, c’est l’Anderlechtoise Safina Ouzraoui qui a été élue meilleure joueuse tandis qu’en futsal Brahim El Jomail, du club du Lart Brussel, a été consacré.
Habitué à truster le titre du meilleur belge d’origine arabe évoluant à l’étranger, Marouane Fellaini a encore une fois été distingué. Le milieu de terrain du Shandong Luneng (Chine) accroche ainsi une quatrième breloque consécutive à son maillot.
De notre envoyé spécial, Nasser Mabrouk