L’Algérie a eu chaud mardi soir dans un stade Blida sous les trombes d’eau mais avec le soutien san faille des 14 000 fans autorisés à assister au choc contre le Burkina Faso. Chaud parce que les Fennecs ont été bousculés par des Etalons du Burkina qui savaient que seul un succès leur permettrait de disputer le dernier tour (barrages) qualificatif au Mondial 2022. `
Crispés, même s’ils ont mené au score à deux reprises, les Fennecs ont été moins souverains que d’habitude et donc contrantis au partage des points. Leur sélecionneur s’est expliqué sur cette soudaine angoisse qui a perturbé ses hommes.Il a aussi tenu a rappeler les mésaventures vécues par l’Italie et du Portugal quelques jours plus tôt dans la zone Europe.
« ‘Aujourd’hui, on est à 33 matches sans défaite, en plus on fait partie des meilleures sélections au monde qui marquent le plus de but, a confié Djamel Belmadi en conférence de presse, néanmoins, ce mardi, comme je l’ai dit, on avait en face une équipe solide. Regardons l’exemple du Portugal qui a encaissé un but à la dernière minute contre la Serbie (1/2) qui l’oblige à jouer les barrages alors qu’un nul l’aurait qualifié directement. Ou celui de l’Italie qui est championne d’Europe et toutes proportions gardées placées à la même enseigne que l’Algérie qui est championne d’Afrique, l’Italie attendra les barrages pour se qualifier ou non de la Coupe du monde. Ce soir, j’ai l’impression que l’enjeu a fait déjouer notre équipe. Le Burkina Faso, figurez-vous, il ne s’est pas qualifié à la CAN 2019 alors que lors des éliminatoires, il avait engrangé le plus grand nombre de points. Comme en 2013, il a sorti une grosse prestation contre nous ».
ref, on comprend aussi que le boss technique algérien est toujours en mesure d’avoir une analyse sereine des forces et des manques de son groupe dont il essaie de tirer le meilleur à chaque occasion. Serein mais toujours ambitieux, le natff de Paris a déjà dessiné le prochain objectif à réaliser : conserver le titre de champion d’Afrique arraché de haute lutte dans la chaleur de l’été 2019 au Caire.
@Cheikh Mabele