Djamel Belmadi, était dirmanche en conférence de presse . Avant que le groupe des Fennecs ne s’envole d’Alger en direction du Caire (via Paris) où doit se disputer le match contre Djibouti comptant pour la cinquième journée de la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2022. Il a tenu a rappeler devant les réprésentans des médias algériens l’orde des priorités qui le guide. Le match le plus important à ses yeux est celui de Djibouti avant de penser au choc contre le Burkina Faso.
Pas question donc de prendre par dessus la jambe ce premier rendez-vous et ce pour plusieurs raisons.«Dans cette rencontre, a confié le sélectionneur algérien, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Nous avons des joueurs sous la menace d’une suspension, d’autres sont en manque de compétition ou qui ont joués il y a trop longtemps. Je citerais comme exemple les joueurs qui évoluent au Qatar à l’image de Bounedjah ou encore Benlamri qui ont joué le 3 ou le 4 novembre. Nous allons affronter Djibouti le 12 et le Burkina Faso le 16, les joueurs doivent rester compétitifs. Certains disent qu’on peut jouer avec une équipe B, moi je dis qu’il faut montrer beaucoup de respect envers chaque adversaire ».
L’ancien entraîneur d’Al-Duhail, l’un d’est clubs phares de la Qatar Stars League cite par ailleurs d’autres éléments qui l’obligent à gérer les deux matches à venir avec minutie et précaution : « Il faut savoir aussi que c’est beaucoup plus complexe que ça et il y a beaucoup plus d’éléments à ne pas négliger. Il y a des joueurs qui manquent de temps de jeu, d’autres qui en ont trop, c’est tout un équilibre. Maintenant, l’objectif c’est de gagner ce match et pour cela il faut une équipe compétitive. Second point, il y a le Burkina Faso qui arrive derrière et pour cette rencontre il faut aussi avoir une équipe compétitive. Tout cela fait qu’il faut gérer, les cartons, le temps de jeu…» Pour mémoire, l’Algérie n’avait fait qu’une boufée de Djibouti (8-0)lors du match aller disputé à la mi-septembre à Blida.
@Cheikh Mabele