Contrairement à ce qui se pratiquait jusqu’alors en matière de sélection, Djamel Belmadi affirme qu’il n’ira pas prendre son bâton de pèlerin pour aller en Europe afin d’ essayer de convaincre des joueurs hésitants ou qui n’ont jamais montré la moindre intention de rejoindre les Fennecs. En substance, l »équipe d’Algérie, il faut non seulement la mériter mais surtout l’aimer : » C’est clair, a confié le sélectionneur, dans un entretien accordé au site algérien lebuteur.com, celui qui veut ou qui peut nous retrouver pour donner le meilleur de lui-même, il est le bienvenu. Je n’irai pas voir des joueurs qui demandent à réfléchir. Non, je ne suis pas d’accord, on ne réfléchit pas pour le pays ».
Avant de citer des exemples à commencer par le sien : » Karim Ziani, lorsqu’il est venu il n’a pas demandé à réfléchir, alors que sa maman est française. A 20 ans, j’avais signé à l’Olympique de Marseille et lorsqu’on m’a fait appel j’ai répondu, je n’ai pas demandé un temps de réflexion, alors qu’on était en 1998 en pleine décennie noire. Donc voilà, personne ne doit venir en sélection à reculons. En d’autres termes, je n’ai à convaincre personne de jouer pour son pays d’origine ».
Interrogé sur l’étoile d’origine algérienne qui monde en France et en Europe, le Lyonnais Houssem Aouar, le boss des Fennecs n’a pas fermé la porte : » Aouar ? Ça fait un moment que je le suis de manière directe ou indirecte. Bien sûr qu’on le suit depuis 3 mois, maintenant bien sûr qu’on va s’asseoir, on va discuter et expliquer les choses. Après on va voir le discours qu’on aura en face. Maintenant, si on sent qu’il a l’envie de jouer pour son pays d’origine on avancera d’un pas, mais s’il ne se sent pas concerné, on passera à autre chose. Bien sûr, on souhaite qu’un joueur comme Houssem, qui est une valeur ajoutée, soit avec nous ». Sacré dilemme en vue . Car pour le moment la star de l’équipe de France espoir n’a montré aucun signe d’un intérêt pour le pays d’origine de ses parents. Belmadi attendra-t-il qu’il manifeste cet intérêt ou fera-t-il le premier pas ? À suivre.
@2022mag.com