Les conférences de presse de Djamel Belmadi sont un régal tant le sélectionneur de l’équipe d’Algérie fait preuve d’un sens pédagogique impressionnant, d’une clarté incroyable et surtout d’une intégrité intellectuelle indiscutable. L’homme accepte de répondre à toutes les questions. Surtout les plus embarrassantes.
A la fin d’un séjour enrichissant en Autriche puis au Pays-Bas avec un succès face au Nigeria (1-0) et superbe match nul face au Mexique (2-2), le natif de Paris a disséqué le contenu du jeu de son équipe lors du choc face aux joueurs de Geraldo Martino : » On a été plus qu’à la hauteur, à commencé par confier le boss technique des Fennecs, comment ne pas être satisfait de jouer une nation qui est 11è au rang mondial. Elle a 19 matchs sans défaite. Je suis quasi certain, ce n’est pas mon genre de parler comme cela, mais si on termine le match à 11, c’est une victoire.On aurait pu proposer de plus belles choses sur le plan offensif sans être en infériorité numérique.Il fallait prendre le pli de cette équipe. Savoir quand les presser. Quand on récupère le ballon, savoir comment ressortir ».
Petit bémol, Belmadi regrette l’exclusion de son milieu tournant Adlène Guedioura même s’il ne la conteste pas : « Les joueurs s’en sont bien sortis en seconde mi-temps. Ils sont à encourager. La fin de match a été difficile parce on a joué à 10 à partir de la 55è minute. En infériorité numérique contre une équipe comme celle là, c’est tout de suite difficile. Malgré cela on a mené jusqu’aux dernières minutes. J’ai revu le but qu’on a encaissé. Il était évitable. Sur la seconde période, à part le but, on a pu voir l‘état d’esprit, l’organisation quasiment sans faille.On est toujours dans l’idée d’aller faire mal à l’adversaire.On est très contents de la performance des joueurs. Nous recherchons la progression, à devenir encore plus forts.Je pense qu’on commence à atteindre un niveau de performance. Les équipes nous respectent. Celles en dehors de l’Afrique savant que jouer l’Algérie, ce n’est jamais facile.C’est pour cela que le premier objectif est atteint ».
Toute l’Algérie attend désormais avec passion et impatience les prochains rendez-vous des champions d’Afrique. Il y a comme une excitation dans l’air. Les fans des Verts veulent savoir jusqu’où peut aller leur équipe sur l’échelle des valeurs mondiales. Prochaine étape, la double manche contre le Zimbabwe prévue en novembre dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021 (reportée à 2022). Pour rappel, l’Algérie occupe la oremièrre place de son groupe après deux succès en deux journée respectivement devant la Zambie (5-0) à Blida et le Botswana (1-0) à Gaborone.
@Cheikh Mabele
La série d’invincibilité des Fennecs
Matches officiels
CAN 2019 (Éliminatoires .) : Togo – Algérie, 1-4.
CAN 2019 (Phase finale) : Kenya – Algérie, 0-2
CAN 2019 Phase finale) : Sénégal – Algérie, 0-1.
CAN 2019 Phase finale) : Tanzanie – Algérie, 0-2.
CAN 2019 Phase finale) : Guinée – Algérie, 0-3.
CAN 2019: Phase finale) Côte d’Ivoire – Algérie, 1-1.
CAN 2019 : Phase finale) Nigéria – Algérie, 1-2.
CAN 2019 : Phase finale) Sénégal – Algérie, 0-1.
CAN 2021 (Éliminatoires.): Algérie – Zambie, 5-0.
CAN 2021 (Éliminatoires) : Botswana – Algérie, 0-1.
Matches amicaux
Qatar – Algérie, 0-1.
Algérie – Tunisie, 1-0.
Algérie – Burundi, 1-1.
Algérie – Mali, 3-2.
Algérie – RD Congo, 1-1.
Algérie – Bénin, 1-1.
Colombie – Algérie, 0-3.
Algérie – Nigeria, 1-0.
Mexique – Algérie, 2-2.
Bilan 15 victoires, 4 nuls, 0 défaite. Buts inscrits: 33. Buts encaissés: 10