Longtemps en perdition, quasiment depuis qu’il a quitté la Premier League en 2015, le milieu offensif Adel Taarabt semble avoir enfin trouvé sa place après trois ans de présence au Benfica Lisbonne. Au point d’être prolongé jusqu’en 2022. L’arrivée du nouvel entraîneur, Bruno Lage, lui a redonné le sourire et l’énergie pour repartir de bon pied.
A 30 ans, il y avait urgence. Et le Lion de l’Atlas dit savourer cette nouvelle donne : «Je suis très heureux et très anxieux de ce nouveau chapitre de ma vie. Je pense que ce prolongement de contrat est un vote de confiance, a-t-il confié dans les colonnes du site officiel de son club, je suis très fier que le club croie en moi ».
Avant d’ajouter après le triomphe de son équipe face au Paços de Ferreira (5-0) lors de la première journée de championnat : » Nous avons eu un bon départ, mais nous en sommes toujours au début de la saison et nous sommes concentrés sur les objectifs. C’était le meilleur départ possible. Je me sens bien à l’aise, c’est certain. Je n’ai jamais perdu confiance parce que je sais ce que je peux donner à l’équipe et je suis ici pour aider et apporter ma contribution».
En vérité, ce regain de confiance a commencé au coeur de l’hiver 2019 lorsque le coach Bruno Lage qui venait de débarquer à Lisbonne, avait remis en selle le Marocain en le réintégrant dans le groupe des potentiels titulaires après sept mois passés avec la réserve. Arrivé sur les rives du Tage en aout 2015, le natif de Taza n’avait pas réussi à s’imposer et avait même été prêté au Genoa en Serie A en 2017-2018 où il n’a pas réussi à faire son trou.
De retour dans la capitale lusitanienne, il a travaillé avec acharnement pour gagner la confiance du du staff technique. Une première étape avait été franchie en janvier 2019 comme l’avait expliqué son nouvel entraîneur : » Taarabt a débuté la saison dans l’équipe B. Je ne le connaissais pas, avait confié Lage en conférence de presse, j’avais entendu parler de son passé, mais ce que j’ai vu est un joueur qui s’est toujours bien entraîné, avec l’intensité que j’aime Je dois lui donner des opportunités, nous verrons si nous pouvons créer cette opportunité et s’il l’attrape une fois pour toute. Histoire de faire une carrière à la mesure son potentiel ». L’ancien joueur des Queens Park Rangers (17 sélections 4 buts) ne doit pas laisser passer sa chance.De belles et régulières performances pourraient même lui entrouvrir à nouveau les portes des Lions de l’Atlas qu seront désormais dirigés par l’intransigeant mais juste Vahid Halilhodzic.
@Cheikh Mabele