Ce mercredi soir le Real Madrid se déplace à Milan afin d’affronter l‘Inter et lancer ainsi la campagne européenne 2021-2022. Le club espagnol qui a été le premier sur le Vieux continent à remporter trois Ligue des champions consécutives (2016, 2017 et 2018) est certes dans une sorte de période de transition, mais ll peut toujours compter sur l’efficacité et la permanence des efforts de Karim Benzema son meilleur attaquant et l’homme fort indispensable de son onze.
Celui qui est à la fois buteur et passeur – 309 buts et 165 passes en 629 matches avec le Real – s’est exprimé à la veille du match contre les Transalpins notamment sur deux sujets qui passionnent le plus la presse espagnole. D’abord, la comparaison qu’il peut faire entre l’ancien trio magique quil formait avec Cristiano Ronaldo dit CR7 et le Gallois Gareth Bale et l’actuel qu’il anime en compagnie du prometteur brésilien Vinicius Junior et d’Eden Hazard, le stratège des Diables Rouges belges. Ensuite, ses ambitions dans la course au Ballon d’Or.
Le moins que l’on puisse dire c’est que la réponse du franco-algérien à la première question ne laisse aucune espace à la nostalgie : «C’est une autre époque et il y a d’autres joueurs, assène-t-il en conférence de presse, ce que j’ai fait avec Bale et Cristiano est terminé, ils ont marqué beaucoup de buts, c’est un trio qui restera toujours dans ma mémoire. Eden et Vinicius sont deux grands joueurs, nous avons aidé l’équipe avec des buts et des passes décisives. Nous verrons ce qui se passe à la fin ». On le voit, sur ses deux acolytes actuels, le natif de Lyon n’en fait pas trop. Et pour cause, l’ancien star de Chelsea, terrassé par de multiples blessures, est plutôt un bide depuis son arrivée à la Maison Blanche il y a deux saisons et le jeune carioca au talent excepionnel est à peine entré dans la phase de maturation.
Quand à la quête du Ballon d’or, l’international français, nommé à huit reprises, qui n’a jamais fait mieux que 16e ( 2014 ) parce que complètement barré par deux monstres de la Liga, Lionel Messi et son ami CR7, laisse entendre qu’il n’a pas renoncé à cette distinction tout en précisant qu’elle ne l’obsède pas du tout : «Cela ne m’empêche pas de dormir, c’est le rêve de tout joueur, mais le plus important est ce que je fais avec mon équipe. Si je peux aider à gagner des titres, je le fais. Je mérite d’être à ce niveau, tout le monde veut le Ballon d’Or« . À l’évidence Karim Benzema est un finisseur hors-norme mais toujours animé par un esprit collectif indiscutable. Heureux Real Madrid d’avoir dans ses rangs un tel joueur.
@Cheikh Mabele