Christian Bassogog est la surprise du chef. Elu meilleur joueur de la CAN 2017, le milieu offensif des Lions Indomptables fait partie de ces jeunes joueurs imposés en sélection par l’entraîneur Hugo Broos arrivé il y a un an. Agé de 21 ans seulement, le natif de Douala évolue au sein de la modeste formation danoise d’Aalborg. Mais il n’est pas sûr qu’après ce sacre individuel et cette récompense collective ce milieu poids léger ( 1m73, 60 kg ) fasse de vieux os dans le championnat du Danemark. Par ailleurs, dans l’équipe-type établie par les experts de la CAF, les Egyptiens Mohamed Hegazy, défenseur, et Mohamed Salah, milieu de terrain, sont les seuls représentants du football nord-africain. A noter que l’Egypte a reçu le prix du fair-play et que le Congolais Junior Kabananga a fini meilleur buteur du tournoi avec trois réalisations.
@2022mag.com
L’équipe-type
Gardien: Fabrice Ondoa (Cameroun)
Défenseurs: Modou Kara Mbodji (Sénégal), Ahmed Hegazy (Egypte), Michael Ngadeu (Cameroun)
Milieux de terrain: Charles Kaboré (Burkina Faso), Daniel Amartey (Ghana), Bertrand Traoré (Burkina Faso), Christian Atsu (Ghana), Mohamed Salah (Egypte)
Attaquants: Christian Bassogog (Cameroun), Junior Kabananga (RD Congo)
Remplaçants : Essam El Hadary (Egypte), Cheikhou Kouyaté (Sénégal), Prejuce Nakoulma (Burkina Faso), Aristide Bance (Burkina Faso), Benjamin Moukandjo (Cameroun), Zezinho (Guinée Bissau), M’Bark Boussoufa (Maroc).