Pour la première fois depuis 1997, les Lions de l’Atlas sont honorés par la première place du bilan africain établi chaque année par l’hebdomadaire France Football. Le Maroc devance sur le podium le Sénégal et le Nigeria. « Ce Maroc-là paraît un candidat sérieux à la succession des Lions indomptables en juin prochain », écrit encore FF.
Le Maroc succède à l‘Egypte, numéro un les années précédentes (2016, 2017). La Tunisie a terminé en tête en 1995,1999, 2004 et 2005, l’Algérie en 2009 et 2014. L’Egypte a également été honorée en 1998 et 2008.
Les Mourabitounes 7emes
Première équipe arabe du continent, le Maroc se classe donc devant la Tunisie (4e) un autre mondialiste, la Mauritanie (7e) qui disputera sa première Coupe d’Afrique des nations en juin, et l’Egypte (8e) qui a totalement raté sa campagne de Coupe du monde en Russie. Loin, très loin des sommets, FF positionne l’Algérie de Djamel Belmadi à la 20e place. Nul doute que les Fennecs retrouveront un statut qui sied mieux à leur potentiel avec la prochaine CAN. Quant au Soudan (45e sur 48 classés), il ne bénéficie pas du bon parcours de sa sélection au CHAN (demi-finaliste) lui a totalement raté sa campagne éliminatoire pour la CAN.
bilan Asie 2018 ne voit aucune équipe du monde arabe classée avant la 5e place, qui revient au Faucons Verts d’Arabie Saoudite mondialistes. Le carré d’as est occupé par le Japon, l’Iran, la Corée du Sud et l’Australie.
On retrouve derrière les Saoudiens l’équipe nationale d’Oman (6e), la Palestine (7e), le Qatar (8e), l’Irak (9e), la Syrie et la Jordanie (10e ex aequo), Bahrein (16e), les Emirats Arabes Unis (18e), le Koweit (25e) et le Liban (28e). Le Yemen (38e) ferme la marche. Pour mémoire, France Football n’a classé qu’une fois en vingt ans une nation du football arabe à la première place, il s’agissait de l’Irak, l’année de son sacre continental (2007).
Place désormais à la Coupe d’Asie des Nations dans quelques jours aux Emirats, du 5 janvier au 1er février. La compétition regroupe de nombreuses nations arabes (Emirats et Bahrein dans le groupe A, Syrie, Palestine et Jordanie dans le groupe B, Irak et Yemen dans le groupe D, Arabie Saoudite, Qatar et Liban dans le groupe E, enfin Oman dans le groupe F). Compétition majeure de 2019, cette CAN asiatique devrait permettre à ces équipes de marquer des points en vue du classement 2019.
@Samir Farasha