La Fédération royale marocaine de football (FRMF) innove en matière d’arbitrage. En effet, elle vient, pour la première fois dans l’histoire de la Botola Maroc Télécom, de confier l’arbitrage d’un match de championnat, MC Oujda – Renaissance Sportive de Berkane, à un referee sénégalais. En l’occurence Maguette Ndiaye .
L’annonce a été faitedans un bref communiqué de la FRMF : » Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de partenariat et de coopération liant la Fédération Royale Marocaine de Football aux fédérations africaines un trio arbitral sénégalais conduit par Maguete Ndiaye officiera, mercredi 20 février 2019, le match Mouloudia Club Oujda-Renaissance sportive de Berkane comptant pour la mise à jour de la 16ème journée en Botola Maroc Télécom D1″.
Il faut nioter que le Sénégalais est sans doute l’un des meilleurs sifflets du continent et a eu récemment l’occasion de diriger des matches de Coupes d’Afrique des clubs concernant des équipes marocaines. Notamment la finale aller de la Coupe de la Confédération disputée à Casablanca entre le Raja et le Vita Club (3-0). C’est une très belle initiative dont pourrait s’inspier d’autres Ligues africaines. Cela contribuerait certainement à l’amélioration de l’arbitrage sur le continent et à la disparition de certains clichés.
@2022mag.com