Nommé à la tête de la sélection nationale du Botswana, Adel Amrouche connait déjà une partie de la mission qui lui est assignée: qualifier les Zèbres pour la phase finale de la CAN 2021, remporter le tournoi Cosafa 2020 et avant cela passer le cap du tour préliminaire du Mondial 2022 en écartant le Malawi en deux manches. La première étant prévue le 7 septembre à Blantyre.
Un projet ambitieux qui ne semble pas effrayer le technicien algérien à condition selon lui de remplir d’obéïr à certaines règles : « C’est un défi. J’ai vu l’équipe jouer à plusieurs reprises, a-t-il confié lors de sa présentation officielle, le Botswana a du talent, mais le football est naïf Le jeu est bon, mais si vous voulez atteindre le plus haut niveau, nous devons changer notre attitude, notre façon de penser et notre développement. J’ai fait mes recherches sur le football botswanais. Je vous assure que je ferai de mon mieux pour amener l’équipe plus haut. En signant ici, je n’ai pas regardé le classement (Fifa) ni notre budget, j’ai seulement vu ce que l’on pouvait faire avec l’équipe. C’est un défi ».
Par ailleurs, une chose est sûre : la fédération botswanaise (BFA) avec à sa tête le président Maclean Letshwiti, fait entièrement confiance à un entraîneur qui a déjà une solide expérience de sélectionneur en Afrique. Amrouche a en effet déjà dirigé successivement le Burundi, le Kenya et la Libye (courte période). La BFA l’avait choisi son cv au millieu de 40 candidatures.
@ Cheikh Mabele
.