Après six journées de Bundesliga, il est le nouveau roi du championnat avec déjà huit buts et quatre passes décisives à son actif, inscrits en faveur de l‘Eintracht Francfort. Son nom ? Omar Marmoush.
Agé de 25 ans, le Pharaon réalise un début de saison stratosphérique avec son club, après avoir inscrit 12 buts déjà la saison passée en championnat.
Dimanche, dans le match au sommet contre le Bayern (3-3), il était impliqué sur tous les buts : double finisseur, c’est lui qui a permis à Ekitike de marquer.
Marmoush, c’est l’histoire d’un très jeune talent parti de Wadi Degla (EGY) pour l’Allemagne et Wolfsburg en août 2017. Lancé en D1 égyptienne lors de la saison 2016-17, le jeune Cairote rejoint la Bundesliga après seulement une poignée de matchs.
Après la réserve de Wolfsburg pendant trois ans, il intègre ensuite l’équipe pro. Après une saison, il est prêté à Sankt Pauli (D2) puis au VfB Stuttgart.
De retour à Wolfsburg, il réalise un bonne saison qui lui vaut d’être finalement transféré à Francfort. En 2021, il devient international A et sera finaliste de la CAN 2022 aux côtés de Mohamed Salah.
A l’origine, Marmoush, qui possède aussi la nationalité canadienne grâce à ses parents, qui ont vécu là-bas, est un ailier gauche. Mais la saison dernière, il a glissé dans l’axe en club, avec à l’arrivée de bonnes statistiques.
Il a terminé troisième meilleur buteur africain derrière le Guinéen Serhou Guirassy (28 buts, Stuttgart) et le Nigérian Victor Boniface (Leverkusen, 14).
Aujourd’hui, derrière l’icône nationale Mohamed Salah, il apparaît comme la deuxième étoile offensive du pays, devant Mostafa Mohamed (8 buts) ou encore Trezeguet (10 buts) la saison dernière.
@Samir Farasha