Pour espérer disputer la phase de poules de la Coupe de la Confédération, les représentants arabes doivent franchir un dernier tour. C’est le cas des Algériens du Paradou AC, en mission à Kampala ce dimanche pour le tour de cadrage aller…
Ne surtout pas se fier au classement actuel du Paradou AC en championnat algérien. Seizième, relégable et bon dernier, le club formateur est paradoxalement irrésistible sur la scène continentale, où il a successivement écarté les Guinéens du CI Kamsar puis les redoutables Tunisiens du CS Sfaxien. Grâce à un football offensif léché et terriblement séduisant.
Affecté par un début de compétition nationale raté – trois défaites en trois matches- le PAC s’est depuis refait une petite santé avec deux succès et un nul, pour un seul revers au cours des quatre dernières journées.
Les protégés du coach portugais Francisco Chalo vont beaucoup mieux et ne craignent pas ce déplacement en terre ougandaise. Leur adversaire, le KCCA (ex-Kampala City Council) occupe actuellement la 5e place du
classement en championnat et a remporté ses deux dernières sorties. Le mois d’octobre a été encombré par ce club qui a disputé cinq journées.
Sur ce que Paradou a déjà démontré à l’extérieur, il est capable de revenir avec le partage des points, avant de valider une possible qualification dans huit jours à Alger.
Autre club engagé et débutant dans les compétitions africains, Pyramids FC d’Egypte. Les hommes du Français Sébastien Desabre occupent provisoirement la tête du championnat national avec 3 victoires et 2 nuls. Le seul secteur qui inquiète, concernant le dernier finaliste de la Coupe nationale, c’est la défense qui a concédé cinq buts en quatre matches.
Pyramids se déplace en Tanzanie pour y défier les Young Africans (Yanga) de Dar es-Salaam. La rencontre, initialement prévue à Dar, a finalement été déplacée au CCM Kirumba stadium, situé à Mwanza. Les individualités de Pyramids devraient permettre aux nouveaux riches du football égyptien d’éviter cet écueil à condition de bien négocier cette manche aller.
Une autre formation égyptienne, El-Masry de Port-Saïd, s’est déplacée jusque dans l’océan indien pour affronter les modestes Seychellois de Côte d’Or FC. Pour rappel, ceux-ci ont été reversés en CDC après deux tours en Ligue des champions. Ils avaient d’abord éliminé les Comoriens de Fomboni avant d’être écrasés par Mamelodi Sundowns (5-0, 11-1). Le club portuaire ne devrait pas trop souffrir en terre insulaire.
Passons maintenant aux deux représentants du football marocain toujours en lice et fermement décidés à disputer la phase des poules. C’est compréhensible quand on s’appelle RS Berkane, et qu’on a atteint la finale 2019. Les Orange ont effectué un déplacement compliqué à Madagascar où ils affrontent FOSA Juniors au stade de Vontovorona. Reversé en CDC après avoir contesté le TP Mazembe lors du tour précédent, FOSA est le solide leader du football malgache. La Renaissance de Berkane, de son côté, n’a pas joué depuis le 6 octobre et sa victoire à l’extérieur en Botola contre le Hassania Agadir (1-0). Les protégés du coach Tarik Sektioui n’auront pas la partie facile et doivent s’attendre à subir en terre malgache.
Quant au Hassania Agadir, dont on se rappelle qu’il fut quart de finaliste de la CDC 2019, il s’est certes rassuré sportivement en Coupe du Trône cette semaine, après avoir écarté l’IR Tanger (1-0 après prolongation). Mais il aura la tâche compliquée en Zambie face aux Green Eagles FC, un adversaire lui aussi issu de la LDC et qui a éliminé les Orlando Pirates. Les joueurs du coach Gamondi ne partent pas favoris de ce match aller qui aura lieu à Lusaka, d’autant qu’ils sont arrivés fatigués après un voyage qui aura duré seize heures.
Enfin, un mot sur les deux derniers clubs arabes présents : le FC Nouadhibou reçoit -à Nouakchott- Triangle FC du Zimbabwe. A domicile, les Orange et Bleu du président Aziz Boughourbal sont favoris face à un adversaire qui navigue actuellement dans le ventre mou de son propre championnat.
Quant à El-Nasr de Benghazi, ultimes rescapés d’un football libyen mal en point sportivement, ils accueillent à Alexandrie, sur terrain neutre, les Ougandais de Proline, lanternes rouges de leur championnat. Les Libyens partent également favoris, en l’absence cependant d’une compétition nationale arrêtée depuis avril dernier…
Les matches retour de ce tour de cadrage sont programmés le 3 novembre prochain.
@Samir Farasha