Youssef Aït-Benasser avait accepté sans broncher d’être prêté par le champion de France Monaco au Stade Malherbe de Caen.Parce qu’il a préféré jouer dans une équipe moyenne que cirer le banc d’une grosse cylindrée. Le natif de Toul (21 ans) a fait le bon choix. En Normandie, il a pris de la bouteille et réalise une belle performance personnelle. Tous les entraîneurs qui l’ont eu sous leur direction ses dernière années en sont pas étonnés par ce parcours cohérent et prometteur. Florilèges extraits d’un portrait publié dimanche par le quotidien L’Equipe à l’occasion du match Lyon-Caen.
Patrice Garande, entraîneur de Caen : » C’est un joueur très intelligent sur le plan tactique avec une bonne tenue de ballon. Plus il joue simple, meilleur il est. C’est un garçon un peu introverti, qui peut se renfer-mer très vite. Il a un petit côté boudeur.»
Pablo Correa (ex-Nancy): « Durant la préparation, je fais monter cinq jeunes, dont lui. Je préviens mes dirigeants qu’il va jouer très vite. Il a besoin de sentir qu’on compte sur lui. C’est un garçon de quartier, pas difficile, mais où l’on doit montrer une certaine assurance ». On était en juillet 2015.
Patrice Beaumelle, sélectionneur adjoint du Maroc : » Il apparaît comme un joueur de complément, avec «du tempéra- ment et de la personnalité. Quand il n’entre pas, il montre son impatience, mais il n’est pas hautain. Il faut juste le canaliser. À l’âge de la maturité, ce sera un leader. «Il est complet : il anticipe, comme Lassana Diarra, mais peut aussi faire du Rabiot, techniquement ».
@2022mag.com