Ahmad Ahmad, le président de la Confédération africaine de football (CAF) après son temps pour répondre aux accusations du membre du comité exécutif le Libérien Musa Bility sur la gestion très personnelle des affaires du football africain par le dirigeant malgache. Bility avait entre autres écrit aux autres membres du Comité exécutif de la Caf, les exhortant, entre autres sujets, à évaluer les décisions d’Ahmad de redistribuer les Coupes d’Afrique des Nations 2021, 2023 et 2025.
Ces critiques ont été émises après que Musa eut présenté sa démission des deux charges qui lui revenaient au sein de la CAF. Tout en demandant la convocation urgente du comité exécutif. La réplique a leu à Niamey à la veille de la finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans qui a opposé le Mali au Sénégal (3-2) : « Nous avons 23 membres du Comité exécutif, mais seuls un ou deux d’entre eux parlent. Vous n’avez jamais entendu les autres membres ».
Et le dirigeant malgache de rappeler à son auduitoire qu’il y des règles pour gérer l’institution faîtière du football africain : « Depuis mon arrivée à la tête de la CAF, les statuts m’obligent à organiser deux réunions du Comité exécutif par an mais on en fait plusieurs. Quand à la réunion du Comité d’urgence, tous les deux mois quasiment, on en fait. Il y a des débats au sein du Comité d’urgence. Je ne fais pas de clivage dans la gestion. Il n’y a que le président qui statutairement représente la CAF auprès des tiers personnes. Aucun autre n’a ce mandat. Je n’ai rien à lui (Bility) répondre. L’essentiel c’est que j’évolue avec mon administration. La CAF que je souhaite mettre en place est celle d’une grande famille du football africain. J’espère qu’on est dans cette voie ». Il faut se souvenir que Musa Bility a été l’un des principaux artisans du succès d’Ahmad lors de l’élection présidentielle de 2016.
@2022mag.com