On le sait depuis quelques jours, Issa Hayatou sera candidat a sa propre succession à la tête de la Confédération africaine de football (CAF). Il croyait avoir fait le vide autour de lui et pouvoir tranquillement briguer un septième mandat. Mais voilà que le président de la Fédération malgache de football, Ahmed Ahmed, annonce avoir déposé sa candidature pour en découdre avec celui qui règne sans partage sur le football africain depuis 1988.
Le Malgache, qui est également membre du Comité exécutif de la CAF, affirme avoir pris sa décision après avoir entendu un certain nombre de présidents de fédération vouloir un changement: « Après la Coupe d’Afrique des nations, a-t-il confié à la BBC Sport, j’organiserai une conférence de presse pour présenter mon programme ». Ahmed Ahmed , qui est également vice-président du sénat de son pays, affirme avoir déjà le soutien de quelques présidents de fédérations et aussi celui du président de la République malgache.
Faisant référence aux 30 ans de pouvoir du Camerounais, le candidat malgache, âgé de 54 ans, a commenté: ‘ Dans la vie, il y a des limites. En règle générale, en politique tout le monde à sa chance. C’est peut-être le temps du changement ». Pour rappel, l’élection à la présidence de la CAF aura lieu en mars à Addis Abeba à l’occasion du 60ème anniversaire de la naissance de la Confédération.
@Cheikh Mabele