Sans surprise, Sadio Mané a été désigné meilleur joueur africain de l’année. Le Sénégal s’est taillé la part du lion chez les hommes, même si El-Shenawy et le Wydad ont également été honorés.
L’histoire retiendra que c’est à Rabat, au Maroc, que le football sénégalais a été honoré par l’instance faîtière de l’Afrique, devant un parterre de légendes continentales mais aussi le gratin des dirigeants… sauf Gianni Infantino. Ainsi donc, en cette année de victoire historique en finale de la CAN, puis de qualification pour Qatar 2022, le Sénégal a été désigné Meilleure équipe de l’année. Son leader et symbole, Sadio Mané, a, sans surprise, été élu Joueur Africain de l’année. Et son sélectionneur, Aliou Cissé, a été également récompensé du titre d’entraîneur de l’année, devant notamment Walid Regragui, en lice pour un quadruplé historique avec le Wydad.
A noter que le jeune Pape Matar Sarr (Tottenham, SEN) vainqueur lui aussi de la CAN a été voté Jeune joueur de l’année. Quant au but de l’année, il récompense le ciseau acrobatique inscrit par Pape Ousmane Sakho, un autre attaquant sénégalais (ex-Teungueth) du Simba SC de Tanzanie, lors de la 1rejournée de la CDC contre l’ASEC.
`En club, le Wydad Casablanca a été désigné Club de l’année, en vertu de son titre acquis voici peu en finale de la Ligue des champions. Alors que l’on attendait Achraf Dari comme meilleur joueur interclubs, la CAF a donné le titre au gardien égyptien du Ahly, le vétéran Mohamed El-Shenawy, pourtant pas exempt de bévues cette saison. Comprenne ce choix qui pourra…
Chez les femmes, la Nigériane Asisat Oshoala (Barcelone) a remporté le trophée de joueuse africaine de l‘année pour la cinquième fois, la première remontant à 2014 ! Les Mamelodi Sundowns ladies ont été nommées club féminin de l’année, tandis que la sélectionneuse d’Afrique du Sud, Desiree Ellis, a été nommée entraîneure africaine de l’année pour la 3e fois. Quant à la Ghanéenne Evelyn Badu, elle a réussi le doublé en décrochant les prix de la joueuse interclubs de l’année et de la jeune joueuse de l’année. Avec les Hasaacas Ladies, elle avait atteint la finale de la première Ligue des champions, remportant le soulier d’or du tournoi et le titre de meilleure joueuse. Un seul titre reste pendant : celui de l’équipe nationale féminine de l’année. Elle sera nommée à l’issue de la finale de la Coupe des Nations féminine samedi entre le Maroc et l’Afrique du Sud, à Rabat.
@Frank Simon