Le football égyptien est sorti grand vainqueur de la cérémonie annuelle des CAF Awards organisée à Accra. Mo Salah succède à l’Algérien Riyad Mahrez.
Que la soirée fut belle à Accra, en présence de nombreuses vedettes actuelles (Drogba dans un rôle inédit de maître de cérémonie, Eto’o) ou du passé (Mboma, Belloumi, Domoraud, Abdul Razak, ElHadji Diouf entre autres) ! Rehaussée par la présence du Chef de l’Etat ghanéen, Nana Akufo-Addo, de Madame Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA, et de Madame Clar Weah, Première dame du Liberia et épouse de George Weah, la soirée des récompenses africaines a vu l’Egypte se tailler la part du loup.
Après le trophée des internautes de la BBC et celui attribué par l’association de la presse sportive arabe, Mohamed Salah a brandi jeudi soir à Accra (Ghana) la récompense suprême d’Afrique. Un bonheur qu’il a souhaité dédier à la jeunesse d’Egypte et d’Afrique : « Ne vous arrêtez pas de rêver ! » a déclaré le gamin de Basyoun, ému comme jamais.
L’attaquant de Liverpool, qui succède à Riyad Mahrez, devance au classement son coéquipier Sadio Mané (625 pts pour Salah, 507 pour Mané). Le podium est complété par Pierre-EmerickAubameyang (Dortmund), sacré en 2015 et qui totalise 311 points.
Mo Salah, qui a rejoint le football européen et le FC Bâle en 2012, est le premier Egyptien sacré depuis un certain Mahmoud « Bibo » Al-Khatib, le président du Ahly, vainqueur du Ballon d’or Africain de France Football en 1983. C’est aussi la première fois que ce trophée, instauré en 1992 par la CAF, consacre un Egyptien.
La soirée avait plutôt bien démarré par le football arabe puisque le Wydad de Casablanca avait été, fort logiquement du reste, élu Club de l’année. Vainqueur de la Ligue des champions, il ne pouvait en être autrement face au Ahly, son adversaire en finale, et au TP Mazembe, vainqueur de la C2 africaine.
La CAF a également attribué à Ahmed Ould Yahya, président de la Fédération mauritanienne (FFRIM) et membre du comité exécutif de la CAF, le trophée du Dirigeant de l’année, une des récompenses qui ne figuraient pas parmi les catégories listées pour le panel des votants.
Quelques instants plus tard, Hector Cuper, qui dirige l’Egypte depuis trois ans, était élu meilleur coach de l’année devant Gernot Rohr (NGA) et Lhoussaine Ammouta (Wydad). Une récompense qui remet en lumière la qualification des Pharaons au Mondial 2018 et la finale de CAN disputée en février 2017.
Pour couronner le tout, la CAF a également décerné le prix de la meilleure équipe nationale (masculine) à l’Egypte, au grand dam de nombreux observateurs qui espéraient voir le Cameroun, champion d’Afrique 2017, apparaître au premier rang.
Certaines voix discordantes ont évidemment vu dans ce triomphe absolu de l’Egypte (trois titres) une « vengeance » à l’encontre de l’ancien président camerounais de la CAF, Issa Hayatou. Le débat risque de se poursuivre encore quelque temps sur ce thème, qui alimente régulièrement la polémique depuis l’élection du Malgache Ahmad Ahmad en mars 2017.
A noter aussi que le onze de l’année désigné par les internautes, fait une large place aux joueurs du football arabe avec le gardien Aymen Mathlouthi (Tunisie et Etoile du Sahel), les défenseurs Ahmed Fathi (Egypte et Al Ahly) et Ali Maâloul (Tunisie et Al Ahly), les milieux Mohamed Ounnajem (Maroc et Wydad Athletic Club), Karim El Ahmadi (Maroc et Feyenoord) et Achraf Bencharki (Maroc et Wydad AthleticClub), enfin les attaquants Khalid Boutaib (Maroc et Yeni Malatyaspor), Mohamed Salah (Egypte et Liverpool) et Taha Yassine Khenissi (Tunisie et Espérance).
@Samir Farasha
Le Palmarès complet des Aiteo CAF Awards 2017
Joueur africain de l’année
Mohamed Salah (Egypte et Liverpool)
Joueuse féminine de l’année
Asisat Oshoala (Nigéria et Dalian Quanjian)
Meilleur jeune
Patson Daka (Zambie et Liefering)
Entraîneur de l’année
Hector Cuper (Egypte)
Club de l’année
Wydad Athletic Club (Maroc)
Équipe nationale de l’année
Egypte
Équipe nationale féminine de l’année
Afrique du Sud
Légende
Sunday Ibrahim (Ghana)
Prix de Platine
Nana Addo Dankwa Akufo-Addo – Président du Ghana
George Weah – Président élu du Liberia et ancien Joueur Mondial, Africain et Européen de l’Année
Onze-type de l’année
Gardien : Aymen Mathlouthi (Tunisie et Etoile du Sahel)
Défenseurs : Ahmed Fathi (Egypte et Al Ahly), Eric Bailly (Côte d’Ivoire et Manchester United), Ali Maâloul (Tunisie et Al Ahly)
Milieux de terrain : Mohamed Ounnajem (Maroc et WydadAthletic Club), Karim El Ahmadi (Maroc et Feyenoord), AjayiJunior (Nigeria et Al Ahly), Achraf Bencharki (Maroc et WydadAthletic Club)
Attaquants : Khalid Boutaib (Maroc et Yeni Malatyaspor), Mohamed Salah (Egypte et Liverpool), Taha Yassine Khenissi(Tunisie et Espérance)