La Confédération africaine de football (CAF) réfléchit encore à la meilleure façon de terminer la saison en cours bouleversée par la pandémie du coronavirus. Dix matches au total à caser dans un calendrier qui se rétrécit de en jour : deux fois deux manches correspondant aux demi-finales de la Ligue des champions et à la Coupe de la Confédération. Et deux finales sur terrain neutre. Les premières hypothèses abordées, selon un document qui a fuité et relayé par Radio France Internationale, la CAF planche sur les solutions suivantes.
Première approche: les demi-finales Raja Casablanca (Maroc) -Zamalek (Egypte) et Wydad Casablanca (Maroc) -Al Ahly (Egypte) en Ligue des champions , ainsi que Pyramids FC (Egypte) – Horoya (Guinée) et RS Berkane (Maroc ) – Hassania Agadir (Maroc ) en Coupe de la Confédération auraient lieu du 31 juillet au 2 août (matches aller), puis du 7 au 9 août (match retour). Les finales se tiendraient alors respectivement les 28 août et 23 août. Deuxième approche : les demi-finales aller se disputeraient du 4 au 6 septembre, le manches retour retour du 11 au 13 septembre. La finale de Coupe de la Confédération se disputera le 23 septembre et celle de Ligue des champions le 25 septembre.
Il est évident que ces deux options auront inévitablement des conséquences sur le calendrier de la saison 2020-2021. La CAF envisage alors trois scénarios. 1. supprimer le tour de cadrage de la Coupe de la Confédération, qui oppose les équipes ayant franchi le premier tour à celles qui ont été éliminées au premier tour de la Ligue des champions. 2. Conserver les phases de groupes mais supprimer les quarts de finale des deux compétitions. Dans ce cas, seuls le premier de chacun des quatre groupes de quatre validerait son billet pour le dernier carré. 3. Opter pour un ” final four ” qui serait organisé dans un seul pays, avec des demi-finales sur un seul match et une finale sur terrain neutre. Dans tous les cas de figure, la fin de la saison 2020-2021 serait repoussée de mai à septembre ou octobre. À suivre.
@2022mag.com