Réunie à Casablanca en marge de la cinquième édition du CHAN, la Confédération africaine a accueilli vendredi quatre nouveaux membres au sein de son Comité Exécutif dont le boss du football libyen.
A l’issue de sa 40e Assemblée générale ordinaire et en présence de Gianni Infantino, le patron de la FIFA, l’instance faîtière du football africain a vu l’entrée de Jamal Saleh El Jaafri (président en exercice de la Libyan Football Federation depuis un an) pour la Zone Nord.
Augustin Senghor (Sénégal) pour la zone Ouest A et Sita Sangaré (Burkina Faso) dans la Zone Ouest B ont également été élus.
Des élections sans aucun suspens en vérité pour chacun de ces trois dirigeants, puisqu’ils étaient seuls candidats de leurs zones respectives, à la suite des sièges laissés vacants par les membres cumulant encore des mandats au Conseil de la FIFA et au Comité exécutif de la CAF.
La zone Centre a vu en revanche se départager par un vote deux candidats, le Centrafricain Edouard Patrice Ngaissona et le Gabonais Pierre Alain Mounguengui. L’élection a été remportée par le président de la fédération centrafricaine par 30 voix contre 23 à son concurrent, et une abstention.
A noter par ailleurs que l’Assemblée générale de la CAF, qui a également procédé à la validation des comptes pour l’année budgétaire 2016-2017, a dévoilé un solde trésorerie de 117 millions de dollars.
@ 2022mag.com