C’est la première en fois en seize ans qu’un président de la Confédération africaine de football (CAF) se rend en Algérie. En effet, Patrice Motsepe a passé 24 heures au pays dez Fennecs. Le Sud-africain en a profité pour rencontrer longuement Djahid Zefizef le nouveau boss de la Fédération algérienne (FAF) et visiter les différentes insatllations sportives d’Alger qui accueilleront deux groupes du Championnat d’Afrique des natuons (CHAN) qu’organiera l’Algérie du 13 janvier au 4 février 2023. Motsepe qui a égalemet été reçu par le président de la République Abdelmadjid Tebboune a offert au football algérien une véritable séance de calinothérapie notamment après le double échec des Fennecs àla CAN 2021 et au barrage qualificatif au Mondial de Doha. Extraits choisis de ses déclarations. @ 2022mag
Sa visite. « Je suis heureux d’être ici en Algérie. J’ai visité les infrastructures de la capitale, qui m’ont beaucoup plu. Je reviendra au mois de septembre prochain pour assister au tirage au sort du CHAN. Je serai présent pour l’ouverture du tournoi, mais aussi pour les demi-finales et la finale. C’est un honneur d’être ici en Algérie, Je suis ici pour apporter mon soutien pour le football de ce grand pays, l’Algérie est l’un des meilleurs pays de football en Afrique, elle rend fier son peuple, mais aussi le peuple africain.»
L’élection de Zefizef : « J’auaria une entrevue avec le président de la FAF, je suis content que vous ayez mis confiance en un ex-dirigeant qui a deja roulé sa bosse à la fédération, mais qui est aussi un connaisseur dans le monde du business.»
Mondial 2022: » Comme président de la CAF, j’aime toutes les nations, mais je ne suis pas content car l’Algérie ne sera pas au Qatar, c’est pour ça que je suis là, pour dire aux Algériens que l’Afrique les soutient, car on sait que ce pays est une terre de football, vous nous avez produit des joueurs de talent à travers l’histoire.»
Histoire et géopolitique : «L’Algérie est l’une des meilleures nations au monde pas seulement en Afrique, on a besoin que les pays travaillent ensemble pour l’Afrique quelles que soient les religions et les différences, chez nous en Afrique du Sud on aime l’Algérie pour tout ce qu’elle a fait pour notre cause et notre combat contre l’Apartheid.»
CHAN 2023: «J’ai dit au président que l’on va organiser l’un des meilleurs CHAN de l’histoire. Hier, j’étais en Ouganda, au Sud- Soudan, aux Seychelles, tout le monde a hâte d’être ici pour le CHAN, demain on va visiter quelques stades, car on veut que le CHAN algérien soit le meilleur de tous les temps. Je veux remercier mon frère Zefizef, j’ai tout fait pour programmer ma visite avec l’élection du nouveau président, c’est ma première occasion de visiter l’Algérie.»
L’Algérie diverse : : «C’est aussi le pays de la mode d’Yves Saint-Laurent (le célèbre couturier français est un natif d’Oran), qui ne connaît pas le contrôle de Zizou ? Qui peut passer à côté d’un des meilleurs joueurs de City, ? Je suis excité d’être ici et de découvrir ce pays.