Depuis quelques jours les réseaux sociaux bruissaient d’une rumeur insistante, celle du report du CHAN 2024, programmé le mois prochain au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
Depuis mardi 16h, c’est officiel, et la Confédération africaine (CAF) l’a annoncé via un communiqué dont voici les principaux extraits :
» La Confédération Africaine de Footballa annoncé ce jour le report du Championnat d’Afrique des Nations Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024 à août 2025.
Des progrès significatifs ont été réalisés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda avec la construction et la modernisation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d’autres infrastructures et installations pour l’organisation réussie du CHAN.
Cependant, les experts techniques et en infrastructure de la CAF, dont certains basés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, ont requis un temps supplémentaire pour s’assurer que les infrastructures et les installations soient au niveau nécessaire pour accueillir avec succès le CHAN (…).
(…) La CAF procédera au tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations (…) à Nairobi, le mercredi 15 janvier 2025 à 20h, heure de Nairobi.
La date exacte du début du Championnat d’Afrique des Nations Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024 en août 2025 sera annoncée par la CAF en temps voulu ».
Cette décision n’est pas vraiment une surprise pour les observateurs du football africain qui ont pu constater eux aussi des retards accumulés sur le terrain, en matière de travaux de rénovation de stades, en particulier au Kenya, à Nairobi.
Par ailleurs, certaines voix issues des fédérations qualifiées ont fait savoir que la programmation du CHAN au coeur des saisons de championnat risquait fortement de se heurter au refus des clubs de libérer leurs joueurs.
Enfin, il est notable que seuls 17 pays sont actuellement qualifiés pour la phase finale alors qu’elle doit en principe concerner 19 équipes, ce qui signifie qu’il reste encore deux places à attribuer.
Un tournoi play-offs (confirmation attendue) devrait à ce titre avoir lieu d’ici août 2025 afin de compléter le plateau des participants… Rappelons que Maroc et Soudan sont qualifiés.
L’Algérie, la Tunisie, la Libye ont communiqué depuis longtemps leur désintérêt pour la compétition. L’Egypte, depuis la création du CHAN en 2009, n’a jamais pris part au tournoi, qui est réservé aux joueurs évoluant dans leurs propres pays.
Rédaction@2022mag