La Fédération internationale de football (FIFA) avait décidé au printemps dernier de mettre son nez dans les affaires de la Confédération africaine de football (CAF), une première à ce niveau d’intervention, en nommant Fatma Samoura, sa secrétaire générale, comme déléguée-générale pour l’Afrique durant une période de six mois. Objectif: établir un audit des fonds alloués par la FIFA et du fonctionnement en général de l’institution faîtière du football africain.
Alors que sa mission prend fin le vendredi 31 janvier 2010, la Sénégalaise a établi un premier bilan de cette opération: “Ma mission, depuis six mois, s’est déroulée comme prévu, a-t-elle confié dans un entretien accordé à la BBC, pendant un séjour à Kampala, je suis très à l’aise avec ce qui a été fait depuis mon arrivée au Caire, dans les bureaux de CAF. Je suis très positive avec le niveau de dévouement et d’engagement du comité exécutif de la CAF dirigé par le président Ahmad Ahmad pour faire avancer le football africain ».
Toutefois, la représentante de la FIFA n’a pas exclu un prolongation de sa mission : “Nous avons encore quelques jours, et le comité exécutif de la CAF se réunira au Maroc pour délibérer sur la mission à venir, afin de dire si je continue ou non”. En clair, on saura dans quelques jours si la CAF en a terminé avec sa mise sous tutelle déguisée par la FIFA où si elle va retrouver sa liberté qui ne pourra être de toute façon que surveillée.
@2022mag.com