Voici en intégralité le communiqué de la Confédération africaine (CAF) concernant le quart de finale Guinée Equatoriale – Tunisie (2-1 ap) et les dérapages d’après match. La Tunisie risque de plus une suspension si elle ne s’excuse pas auprès de la CAF…
Comme attendu, l’instance faîtière du football africain a puni hier soir d’une amende la fédération tunisienne, dont elle menace par ailleurs la sélection d’une suspension en vue de la CAN 2017, si la FTF ne se fend pas d’une lettre d’excuses à l’attention de la CAF. Les dirigeants tunisiens ont jusqu’à demain jeudi minuit, date de l’ultimatum, pour produire ce courrier.
Quant à l’arbitre mauricien Seechurn, en fin de carrière (44 ans), il a tout simplement été suspendu pour les prochains mois. Sa carrière internationale est donc terminée. Voici le communiqué :
« Lors de sa réunion exceptionnelle tenue au Siège de la CAF à Bata, Guinée Equatoriale, le 2 Février 2015, la Commission des arbitres de la CAF a examiné la performance de l’arbitre Seechurn Rajindraparsad (Ile Maurice) lors du match no. 26 Tunisie vs. Guinée Equatoriale joué le 31 Janvier 2015 à Bata dans le cadre du tournoi final de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015.
La Commission des Arbitres a noté avec regret la très faible performance de cet arbitre durant la rencontre, dont notamment une incapacité inadmissible à maintenir le calme et sévir correctement afin de garantir le contrôle des acteurs du match en question.
Ainsi la Commission des Arbitres a décidé :
– de mettre fin à la mission de l’arbitre Seechurn Rajindrapasard pour la CAN Orange 2015
– de le suspendre pour une durée de six (6) mois pour mauvaise performance,
– de le retirer de la liste d’Elite A des Arbitres de la CAF.
Lors de sa réunion tenue au siège de la CAF à Bata, Guinée Equatoriale, le 3 Février 2015, le Jury disciplinaire a examiné tous les incidents et les rapports des différents officiels relatifs au même match no. 26 Tunisie vs. Guinée Equatoriale joué le 31 Janvier 2015.
De nombreux incidents ont émaillé la rencontre, dont notamment un envahissement du terrain par des supporters, l’attitude agressive de certains supporters dans les tribunes, l’envahissement du terrain après le coup de sifflet final des joueurs et remplaçants de l’équipe tunisienne – insultant l’arbitre de la rencontre et essayant de l’agresser physiquement – , du comportement regrettable du Président de la Fédération Tunisienne de Football M. Wadie Jary, entrant sur l’aire de jeu et critiquant vivement l’arbitre ainsi que la CAF; et d’actes de vandalisme de certains joueurs Tunisiens cassant une porte dans la zone des vestiaires ainsi qu’un réfrigérateur.
Le jury disciplinaire de la CAF a aussi étudié deux correspondances envoyées par la Fédération Tunisienne datées du 2 Février 2015, la première concernant les explications de la FTF en relation avec les incidents susmentionnés, la deuxième demandant l’ouverture d’une enquête.
Cette deuxième correspondance, en plus d’accuser l’arbitre de partialité manifeste, insinue clairement que la CAF et ses officiels ont des pratiques douteuses, et un parti pris contre la Tunisie de manière générale, et que la CAF, ses officiels et ses Commissions sont aussi dépourvus d’éthique sportive, causant notamment l’élimination préméditée de la Tunisie de la CAN Orange 2015.
Après délibérations, le Jury disciplinaire a arrêté ce qui suit à l’encontre des parties Tunisienne et Equato-Guinéenne :
Fédération Tunisienne de Football
Se basant sur les articles 82, 83, 125 et 133 du Code disciplinaire de la CAF, le Jury disciplinaire de la CAF:
– Demande à la partie Equato-Guinéenne d’estimer le coût de réparation des dégâts causés par la partie Tunisienne au stade de Bata et la CAF communiquera ce montant à la Fédération Tunisienne afin de le couvrir.
– Condamne le comportement de M. Wadie Jary lors de la rencontre susmentionnée. M. Jary, en sa qualité de Président de la Fédération Tunisienne de Football et membre de la Commission d’organisation de la CAN.
– Impose à la Fédération Tunisienne une amende de 50.000 USD (Cinquante Mille Dollars Américains) pour le comportement insolent, agressif et inacceptable des joueurs de l’Equipe Nationale de Tunisie ainsi que des officiels Tunisiens lors du match susmentionné.
– Instruit la Fédération Tunisienne d’envoyer à la CAF avant le 5 Février à minuit, une lettre d’excuses en rapport avec les insinuations de partialité et de manque d’éthique à l’encontre de la CAF et de ses officiels, ou à défaut de présenter des preuves irréfutables et tangibles pour étayer les propos injurieux de la FTF.
Au cas où la Fédération n’adresserait pas cette lettre d’excuses ou les preuves requises à temps, le jury disciplinaire suggèrera au Comité Exécutif de la CAF de prendre des sanctions additionnelles, dont la possibilité de refuser la participation de l’équipe nationale de la Tunisie à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2017.
Fédération Equato-Guinéenne de Football
Considérant l’envahissement du terrain par des supporters Equato-Guinéens et les manquements sécuritaires observés, et se basant sur l’article 151 para 2 du Code disciplinaire de la CAF, le Jury disciplinaire de la CAF : impose une sanction financière de 5.000 (Cinq Mille Dollars Américains) à la FEGUIFUT, et lui demande de s’assurer que toutes les dispositions sécuritaires nécessaires soient prises pour le bon déroulement des matches des demi-finales, de la 3e place et de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015. »
@2022mag.com