L’instance faîtière du football africain a procédé mardi après-midi au Caire au tirage au sort des deux premiers tours des deux compétitions interclubs 2022-2023.
En Ligue des champions de la CAF dont le tenant est le Wydad Casablanca, l’ASKO Kara (TOG) défiera les champions mauritaniens du FC Nouadhibou. Le Casasport du Sénégal sera opposé à la JS Kabylie, un ancien multiple champion continental. L’autre représentant algérien, le CRB, sera aux prises avec les Sierra-Léonais de Bo Rangers. Le Saint-George éthiopien défiera un habitué des poules, le Hilal Omdurman. L’ambitieux Arta Solar 7 de Djibouti aura lui aussi un adversaire soudanais, le Merreikh vice-champion 2022. Le vainqueur de cette confrontation jouera contre le vainqueur de KMKM (Zanzibar)-Ahly Tripoli. Le vice-champion libyen part favori. Le vainqueur du duel Flambeau du Centre (Burundi) – Ittihad Tripoli affrontera le vainqueur d’Electsport (Tchad)-Zamalek du Caire au tour suivant.
Quant à l’APR FC du Rwanda, elle n’aura pas la tâche facile face à l’US Monastir. Le club tunisien devrait jouer le Ahly du Caire au second tour. Le Raja, de son côté, croisera au 2e tour le vainqueur de Nigelec (NGR)-Soar (GUI). L’Espérance de Tunis, elle aussi exempte, jouera le vainqueur de Stade Mandji (GAB)-Plateau Utd (NGA). Enfin, le champion continental 2022, le Wydad, sera opposé au rescapé de Rivers Utd (NGA)-Watanga (LBA).
En Coupe de la Confédération, le Hilal de Port-Sudan affrontera Geita Gold de Tanzanie. En cas de succès, il sera opposé au second tour à Pyramids FC (EGY). Al-Akhdar de Libye aura droit au 1er tour à un choc contre le Ahly de Khartoum. Les FAR de Rabat, seul club marocain à disputer un 1er tour, devra se méfier des Remo Stars du Nigeria. Le vainqueur rejoindra au 2e tour le rescapé de AAGBS (GUI)-Nouakchott King’s, récent vainqueur de la Coupe de Mauritanie. Quant à Future FC, le promu égyptien vainqueur de la première édition de la Coupe de la Confédération jouera BUL FC d’Ouganda au1er tour. Il retrouvera, en cas de qualification, le vainqueur de Buffles du Borgou-Kallon FC au tour suivant.
Voyons maintenant le tirage des exempts. La Renaissance de Berkane, tenante du titre 2022, affrontera le vainqueur de KWara Utd (NGA)-AS Douanes (NGR). La JS Saoura algérienne devra se méfier du vainqueur de LISCR (LBA)-SC Gagnoa (CIV). L’USM Alger défiera le rescapé de Milo FC (GUI)-ASCK (TOG). Le CS Sfaxien (TUN) jouera contre le vainqueur de Fasil Kenema (ETH)-Bumamuru (Burundi). Al-Nasr de Libye affrontera le vainqueur de ASAS Djibouti-AS Kigali (Rwanda). Enfin, le Club Africain de Tunis, de retour sur la scène africaine après une longue absence, défiera le vainqueur de Hilal Wau (Sud-Soudan) -Kipanga (Zanzibar). Le 1er tour aller des deux compétitions aura lieu du 9 au 11 septembre, le retour est programmé du 16 au 18 septembre. Le 2e tour aller aura lieu du 7 au 9 octobre, avec une manche retour fixée du 14 au 16 octobre.
@Frank Simon