La Coupe des Confédérations FIFA n’a pas porté chance au Cameroun. On est bien loin de la performance des aînés des Lions Indomptables en 2003. La bande à Benjamin Moukandjo a été surclassée par l Allemagne (1-3) lors du dernier match comme elle avait été dominée par le Chili (0-2) et accroché par l’Australie (1-1). Résultat final: un point marqué, un but inscrit et six encaissés. Pas de quoi permettre au sélectionneur de sauter au plafond.
Le Belge a semblé bien résigné au soir de la défaite face à la Mannschaft: « Je ne suis pas surpris par notre prestation ici, a reconnu Hugo Broos, j’ai toujours d
it que le Cameroun avait une des meilleures équipes d’Afrique, mais qu’il y avait encore un écart de niveau important avec les équipes modernes comme l’Allemagne. Les Allemands ont eu une période où ils ne gagnaient plus et ils ont changé leur système de formation en profondeur. » Les dirigeants camerounais tiendront-il compte de ce message subliminale? La prochaine échéance pour les Champions d’Afrique en titre arrive vite: en août et septembre, ils joueront une carte décisive face au Nigeria dans les éliminatoires du Mondial 2018. Espérer retourner en Russie passera obligatoirement par une grande performance face aux Super Eagles leader d’un groupe B où évoluent également l’Algérie et la Zambie.
@Cheikh Mabele