Le Cameroun a toujours produit de grands gardiens de but et cela l’a bien aidé à remporter les titres continentaux , cinq au total en un demi siècle. Celui qui protège ses buts actuellement, André Onana, est clairement dans la ignée des tout grands. A 23 ans, il rêve de remporter un trophée continental lui qui a raté la CAN 2017 surtout depuis qu’il a explosé au niveau international grâce à ses performances avec la superbe équipe de l’Ajax Amsterdam.
Finaliste de la Ligue Europa en 2018, demi-finaliste de la Ligue des champions en 2019 et auteur d’exploits retentissants face à des géants tels le Real Madrid et la Juventus, il a déjà imprimé sa marque en Europe. En Egypte, les Lions Indomptables misent aussi sur lui pour les aider à conserver leur trophée. Talentueux et prometteur , le natif de Nkol Ngok n’oublie ce qu’il doit à la tradition et voue un grand respect pour ceux qui l’on précédé à ce poste : “Au Cameroun, nous avons des légendes comme le vieux Tommy (Thomas Nkono) et le vieux Bell (Joseph Antoine Bell), ces deux papas avec lesquels j’ai de très bons contacts, a-t-il confié dans les colonnes du site officiel cafonline.com, je tiens vraiment à les remercier pour leurs conseils. J’ai eu à faire quelques stages avec Tommy notamment une semaine à Berlin avec lui et j’ai beaucoup apprécié. C’était riche en apprentissage ».
Toutefois son respect et son admiration ne sont pas exclusifs, il en garde aussi un peu pour les champions de son temps : » Mais sincèrement comme modèle, j’essaie de prendre le meilleur chez toutes ces légendes. Aujourd’hui je vois Neuer ou Courtois. Tout ce qu’ils font, j’essaie de le reproduire et de l’appliquer pour être le gardien le plus complet possible. Comme je l’ai dit à la base, le poste de gardien a tellement changé et on est obligé de se renouveler sinon on sera toujours reléguer au second rôle ». Efficacité, compétence, humilité, Onana a tout pour devenir un super grand .
@2022mag.com