En débarquant à Franceville pour rejoindre la poule B de la Coupe d’Afrique des nations, l’équipe d’Algérie sait qu’elle joue une carte importante.Parce qu’elle est attendue au tournant par ses propres fans et par ses adversaires qui veulent savoir ce qu’elle a dans le ventre.
Il faut dire que l’année 2016 n’a pas été facile. Avec trois sélectionneurs qui se succèdent, un dérapage incontrôlé dans les éliminatoires du Mondial 2018 et une pression grandissante, les coéquipiers de Faouzi Ghoulam savent que faire mieux que le quart de finale de 2015 est un minimum dans l’esprit de tous ceux qui les suivent depuis quelques années. Et il faut dire que le tirage au sort ne leur a pas facilité la tache. Le groupe B est sans doute l’un des plus relevés du tournoi. Comme en 2015, les Fennecs vont retrouver le Sénégal: un sacré épouvantail dont de nombreux observateurs en font le favori pour la victoire finale. Certes, l’Algérie a battu cet adversaire à deux reprises ces deux dernières années : lors de la phase de poules de la CAN 2015 (2-0) puis en amical à Alger (1-0) sous la direction de Christian Gourcuff. Mais depuis le Sénégal s’est affirmé et, on l’a vu, l’Algérie a connu quelques soubresauts.
Le deuxième client, la Tunisie, est tout sauf un faire-valoir. Les Aigles de Carthage ont souvent perturbé leurs voisins dans les compétitions officielles. En 2013, en Afrique du Sud, ils avaient précipité l’élimination d’une brillante équipe d’Algérie à la faveur grâce à un superbe coup de patte de Youssef Msakni. A cela s’ajoute le cachet derby qui rendra le match complexe à appréhender pour les deux adversaires. Mais avant d’affronter ces deux cadors, la bande à Mahrez ouvrira le bal face au Zimbabwe. Une équipe normalement à sa portée, mais dont Leekens déclare beaucoup se méfier. Toutefois un comportement irréprochable et prometteur dans la phase de groupe pourrait ouvrir l’appétit et redonner de la confiance à l’Algérie.
La confiance, elle devrait en avoir lorsqu’on regarde la qualité de l’effectif. Un groupe jeune, composé de joueurs évoluant dans les cinq grands championnats européens et mené par un Riyad Mahrez dont tout le monde à suivi l’ascension fulgurante en 2016 sous les couleurs de Leicester. Autour de la star de la Premier League, le talent est partout. A commencer par Islam Slimani le serial buteur, Yacine Brahimi qui a retrouvé inextremis des couleurs au FC Porto, Nabil Bentaleb qui rayonne depuis qu’il a rejoint la Bundesliga, Faouzi Ghoulam devenu un cadre indispensable de la défense du Napoli.Le milieu de terrain et l’attaque sont tellement fournis en bons éléments que Leekens s’est permis de laisser l’ancien capitaine Sofiane Feghouli à la disposition de son club West Ham. Au grand désarroi de ses nombreux partisans. Cette équipe d’Algérie, c’est aussi de nouvelles têtes, à l’image de l’attaquant d’Anderlecht, Sofiane Hanni, qui s’est rapidement fondu dans le groupe, d’ Ismael Bennacer, 19 ans, le plus jeune joueur de la CAN 2017 voire du défenseur axial Ramy Bensebaini, pur produit du Paradou AC, aujourd’hui joueur de Rennes en France.
Toutefois, si personne ne met en doute le potentiel remarquable de l’Algérie au niveau de l’attaque et de son milieu de terrain, il demeure une pointe d’inquiétude et un soupçon de doute concernant le compartiment défensif et particulièrement l’axe central. En dépit de la présence des excellents Aissa Mandi et Faouzi Ghoulam. Un secteur qui a tremblé face au Cameroun (1-1) avant de s’effondrer contre le Nigeria (3-1) dans les éliminatoires du Mondial 2018.Arrivé, il y a seulement quelques mois, Leekens n’a pas eu le temps de trouver une solution pérenne.Les plus optimistes diront: avec son armada offensive, lAlgérie n’aura qu’à marquer à chaque fois un but de plus que son adversaire…
@Cheikh Mabele
Les phases finales : 17
1968, 1980, 1982, 1984, 1986, 1988, 1990, 1992, 1996, 1998, 2000, 2002, 2004, 2010, 2013, 2015, 2017
Palmarès: Champion en 1990, finaliste en 1980, demi-finaliste en 1984,1986,1988 et 2010
Classement FIFA : 39e
Les joueurs clés
Raïs M’Bolhi, Riyad Mahrez, Islam Slimani, Nabil Bentaleb, Faouzi Ghoulam, Djamel Mesbah, Aissa Mandi
Le programme du premier tour
15 janvier
Franceville: Algérie – Zimbabwe
19 janvier
Franceville : Tunisie – Algérie
23 janvier
Franceville : Algérie – Sénégal
Les 23 sélectionnés
Gardiens de but : Raïs Ouhab M’bolhi (Antalyaspor, Turquie), Malik Asselah (JS Kabylie), Chemseddine Rahmani (MO Béjaïa)
Défenseurs : Mokhtar Belkhiter (Club Africain/Tunisie), Mohamed Rabie Meftah (USM Alger), Aïssa Mandi (Real Bétis Balonpié, Espagne), Hicham Belkaroui (Espérance de Tunis, Tunisie), Liassine Cadamuro (Servette Genève, Suisse), Mohamed Benyahia (USM Alger), Ramy Bensebaïni (Stade Rennais, France), Faouzi Ghoulam (SSC Naples, Italie), Djamel Eddine Mesbah (FC Crotone, Italie)
Milieux : Adlène Guedioura (Watford FC, Angleterre), Ismael Bennacer (Arsenal, Angleterre), Nabil Bentaleb (Schalke 04, Allemagne), Mehdi Abeid (Dijon, France), Yassine Brahimi (FC Porto, Portugal), Rachid Ghezzal (Olympique Lyonnais, France)
Attaquants : Islam Slimani (Leicester City FC, Angleterre), Riyad Mahrez (Leicester City FC,Angleterre), Hillal El Arabi Soudani (Dinamo Zagreb, Croatie), Baghdad Bounedjah (Al Sadd, Qatar), Sofiane Hanni (RSC Anderlecht, Belgique)