La quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2017 prévue mardi 29 mars va peut-être permettre à l’Algérie, au Maroc et à l’Egypte de valider leur billet pour le Gabon bien à l’avance. La Tunisie et la Mauritanie devront, elles ,attendre un peu avant de savourer. La Libye est hors course, alors que le Soudan est très mal placé dans un groupe ou la Côte d’ivoire peut se détacher dès mardi si elle s’imposait à Khartoum.
Algérie : une victoire pour le statut
Après avoir atomise l’Ethiopie (7-1) à Blida avec la manière, les Fennecs ne peuvent se permettre aucun relâchement à Addis-Abeba. Et ce pour deux raisons: ils ont d’abord l’occasion d’assurer leur qualification, ensuite ils ont un rang à tenir. Et quelle meilleure façon de le faire que de réaliser une prestation aboutie à l’extérieur comme ils le font régulièrement à domicile. Dans la cité du siège de l’Organisation de l’Unité africaine, Christian Gourcuff aura sans doute l’occasion de mettre du sang neuf afin de garder concerné tout son effectif.
Classement du groupe L
1.Algérie, 9 pts ( + 12). 2. Ethiopie, 4 pts ( -5 ). 3. Seychelles, 3 pts ( – 2). 4 Lesotho, 0 pt ( – 5)
Maroc : première pour Boufal à domicile
Il n’y a pas de doute, en allant gagner à Praia devant une équipe capverdienne présentée depuis quelque temps comme un dangereux épouvantail, les Lions de l’Atlas ont frappé l’imagination et fait un grand pas en direction de la fête gabonaise attendue en 2017. Mais le match retour prévu à Marrakech sera aussi l’occasion d’un double adoubement. Celui du nouveau sélectionneur, Hervé Renard, que les supporters chérifiens rêvent de voir accomplir les mêmes exploits que ceux réussis avec la Zambie en 2012 et avec la Côte d’Ivoire en 2015. Mais également l’intronisation comme leader technique du jeune milieu offensif Sofiane Boufal. Il faut rappeler que le Lillois avait traîné les pieds du temps de Badou Zaki avant de dire oui au maillot marocain. Mais il ne sera pas le seul a être scruté: le seront également des joueurs tels Oussama Tannane, Hakim Zyech voire Romain Saiss.
Classement du groupe F
Classement
1.Maroc, 9 pts ( + 5). 2. Cap Vert, 6 pts ( +6). 3. Sao Tomé, 3 pts ( – 8 ). 4 Libye, 0 pt ( – 3)
Egypte: mettre fin à la disette
Absente des trois dernières éditions de la CAN, l’Egypte a une occasion formidable de mettre fin à la disette et au suspens dans un groupe G ou le Nigeria demeure le seul obstacle. Lors du match aller, les Pharaons avaient sauvé les meubles dans le temps additionnel d’un match disputé dans un stade de Kaduna incandescent. Mardi à Alexandrie, les hommes d’Hector Cuper vont retrouver la passion de leurs supporters. Et Dieu comme ce sera important pour ce match décisif. Ils auront tous les atouts en main : une avance de deux points, qui leur permet de se contenter d’un nul, même si ce n’est pas la tendance (voir notre brève express du jour) et un effectif au grand complet.
Classement
1. Egypte, 4 pts (+2). 2. Nigeria, 2 pts (0). 3. Tanzanie, 1 pt ( – 1).
Tunisie : ne pas se rater à Lomé
Difficile vainqueur du Togo (1-0) vendredi à Rades dans un match très peu convainquant dans le jeu, les coéquipiers d’ Aymen Abdennour devront confirmer leur solidité défensive et leur formidable propension à bien voyager pour ramener au moins un point de Lomé. Une défaite serait très dangereuse dans un groupe où trois équipes totalisent le même nombre de points. Les Aigles de Carthage ne peuvent pas se permettre de tout miser sur le dernier match face au Liberia. Car il est certain que ce dernier, tout comme le Togo, saura capitaliser face à Djibouti, l’équipe la plus faible du groupe.
Classement du groupe A
- Tunisie, 6 pts ( +7). 2. Togo, 6 pts (+2). 3. Liberia, 6 pts (+1).4. Djibouti, 0 pt (-10)
Mauritanie: rêver en avançant
La Mauritanie rêve et ne veut pas être réveillée. En tout cas pas avant de composter un premier billet historique pour une phase finale de la CAN. Les Mourabitounes sont à mi-chemin dans une poule qui comporte tout de même deux ténors du football continental, en l’occurrence le Cameroun et l’Afrique du Sud. Ils ont accroché le premier et ont dominé le deuxième à l’automne 2015 .Mais pour que le rêve ne soit pas interrompu, il faut que les protégés de Corentin Martins ramènent de Banjul un bon résultat face à la Gambie avant de penser à la réception du Cameroun le 4 juin.
Classement du groupe M
1. Cameroun, 7 pts (+2). 2. Mauritanie, 6 pts (+3). 3. Afrique du Sud, 2 pts (-2). 4. Gambie, 1 pt (- 1)
@Fayçal CHEHAT