La Libye et le Maroc se sont neutralisés à Radès (1-1) lors du cinquième match des éliminatoires de la Can 2017. Un résultat qui n’a aucune incidence sur le groupe F puisque les Lions de l’Atlas étaient déjà qualifiés depuis le mois de mars.
Ce derby du Maghreb avait des airs de match amical de début de saison. En raison tout d’abord de la qualification acquise par le Maroc en mars dernier dans sa double confrontation avec le Cap-Vert. Et parce que le stade de Radès où la rencontre a été délocalisée, car la situation sécuritaire est préoccupante en Libye, sonnait particulièrement creux. Dans cette enceinte pouvant contenir 45 000 personnes, seuls quelques centaines de courageux se sont déplacés pour encourager les vingt-deux acteurs. Malgré ce silence de cathédrale, la Libye fut la première à porter le danger dans le camp marocain. Suite à une erreur de relance de Munir Mohamedi, Faisal Mansour hérita du ballon à une vingtaine de mètres mais ne réussit pas à le cadrer (3’). Chaude alerte qui aura eu le mérite de réveiller des Lions de l’Atlas qui abordèrent la suite de la rencontre avec beaucoup plus de concentration. Très vite les partenaires du capitaine Benatia contrôlèrent le ballon grâce à leur milieu de terrain. Le Maroc put alors mettre en place son jeu grâce à l’utilisation des latéraux qui n’hésitèrent jamais à porter le surnombre pour provoquer des corners. Et c’est sur l’un d’entre eux que Nabil Dirar, très actif sur son coté droit, hérita au second poteau d’un ballon dévié de la tête par Boutaïb. Le Monégasque ne se fit par pria pour fusiller le portier libyen et donner un avantage logique à son équipe (36’).1-0. Le plus dur était fait. La Libye essaiera tant bien que mal de procéder par des contres qui se révéleront trop imprécis. Sérieux et appliqués les protégés d’Hervé Renard continuèrent à appuyer sur le champignon pour doubler la mise. Ils faillirent réussir leur coup sur un nouveau centre au cordeau de Dirar qu’un Boutaïb trop court ne put intercepter (41’). La pause sera sifflé sur cette petite marge en faveur des Marocains.
La reprise se fera sur un rythme assez élevé. Pas de temps mort. Les deux équipes effectuent un pressing haut pour empêcher les premières relances. Le jeu est ouvert même si les occasions se font attendre. Le Maroc obtiendra un bon coup franc à 25 mètres mais Hakim Ziyech expédiera le ballon dans les décors (65′). Coté libyen on notera une frappe contré en dehors de la surface de réparation (72’). Quelques corners ou coups francs viendront égayer un chouia une partie qui baissera d’intensité dans le dernier quart. Les Marocains ayant décidé d’être attentistes en contrôlant le ballon comme en première mi-temps. Bien mal leur en a pris. Car on se dirigeait tranquillement vers la fin de la rencontre quand les Chevaliers de la Méditerranée, plus déterminés en fin de rencontre, obtinrent une sorte de mini corner à vingt-cinq mètres des bois de Mohamedi. Faissal Mansour se chargea d’adresser un bijou de centre qui parvint à Sand Msoud qui s’élevant au dessus de la défense marocaine plaça une tête imparable (90+1). 1-1. Douche froide dans les rangs des Vert et Rouge. Poussée par cette égalisation, les libyens essayèrent de porter l’estocade dans les confins du temps additionnels en obtenant un nouveau corner. celui-ci ne donnera rien (90+3). Après un dernier coup franc arraché par les Marocains (90+4), l’arbitre tunisien sifflera la fin de la partie sur un nul assez heureux pour les hommes de Clemente.
@mansourfodil
Feuille de match :
Stade de Radès
Libye-Maroc (1-1)
Buts : Maroc : Dirar (36’); Libye: Sand Msoud (90+1)
Arbitre : Youssef Essrayri (Tunisie)1er assistant : Anouar Hmila, 2ème assistant : Majed Rhouma
Maroc : Munir Mohamedi, Nabil Dirar, Ghanem Saiss, Mehdi Benatia (c), Achraf Lazaar, Karim El Ahmadi, Mounir Obbadi, Hakim Ziyech (Fajr, 77’), Mbarek Boussoufa (El Kaddouri, 86’), Nordin Amrabat, Khalid Boutayeb (El ‘Arabi,61’) Entraineur : Hervé Renard
Libye : Mohamed Abdaula, Sand Msoud, Ahmed Alsagher (Mohamed Tubal,57’), Motassem Masaud(Mohamed Ghanudi, 73’),Tarik Algamal, Ahmed El Trbi, Moayed Al Gritly, Almoatasembellah Mohamed, Mansour Al Burki (Mohamed el Ghadi, 57’), Faisal Mansour Ali,Akram Alzwai Entraineur : Javier Clemente