CAN 2017. Après cinq jours de compétition, toutes les équipes ont disputé un match. L’heure est donc à une premier bilan . Et il n’est pas flatteur pour les présumés favoris de la 30ème édition. Hormis le Sénégal et le Ghana. La première journée a été pauvre en buts (12) et en victoires (3). @ Fayçal Chehat
Groupe A
Le Gabon, hôte de l’événement a été le premier à rater le coche. Face à la modeste équipe de Guinée Bissau, les Panthères se sont contentés d’un match nul laborieux. Le capitaine Emerick Aubameyang, buteur, n’a pas été en mesure de tirer son groupe dans la bonne direction. Heureusement, que le Cameroun, autre candidat à la qualification, s’est également raté face au Burkina Faso (1-1). Dans cette poule, c’est balle au centre et on recommence.
Programme
Libreville, le mercredi 18 janvier
Gabon – Burkina Faso ; Cameroun – Guinée Bissau
Groupe B
C’est le groupe le plus prolifique en buts (6) avec deux matches spectaculaires. L’Algérie a pioché devant une belle équipe du Zimbabwe (2-2) et n’a dû son salut qu’aux exploits de sa star Riyad Mahrez, auteur des deux buts, et de son gardien volant, Raïd M’Bolhi. Après avoir frisé la correctionnelle, les Fennecs savent ce qu’il leur reste à faire: battre la Tunisie jeudi où prendre (presque) la porte. Même scénario pour les Aigles de Carthage, largement débordés en première mi-temps par de puissants sénégalais et malchanceux en deuxième période avec des occasions ratées à la pelle. En cas de succès face au Zimbabwe, les Lions de la Terange valideront leur billet pour les quarts.
Le programme
Franceville, Jeudi 19 janvier
Algérie – Tunisie ; Sénégal Zimbabwe.
Groupe C
Championne sortante, la Côte d’Ivoire a joué au ralenti, sans idées et sans génie pour finir par concéder le nul à des Togolais (0-0) valeureux qui auraient pu l’emporter sans que l’on puisse crier au scandale. Le non-match des Éléphants les condamne à faire deux grands matches face à la RD Congo et le Maroc. Pas une sinécure. Idem pour le Maroc, dominateur dans le jeu mais tellement impuissant sur le plan offensif et finalement puni par des Léopards aux griffes bien élimés comparativement à ceux qui avaient séduit l’Afrique en 2015. N’empêche, ce sont eux qui font la bonne affaire de la première journée
Le programme
Oyem, vendredi 20 janvier
Côte d’Ivoire – RD Congo ; Maroc – Togo
Groupe D
Dans une poule où l’Ouganda est clairement le point faible, les deux places pour les quarts se disputeront entre le Ghana, l’Egypte et le Mali. Les Black Stars ont pris une option en battant petitement l’Ouganda (1-0). Ils devront élever le niveau de leur compétence pour faire aussi bien contre le Mali dont tout le monde a pu voir la solidité face à l’ Egypte (0-0). Le derby de l’Afrique de l’Ouest s’annonce chaud comme la braise. L’Egypte, elle, a fait une entrée en compétition mitigée et devra lâcher les chevaux face à l’Ouganda si elle veut se présenter en position forte face à des Ghanéens certainement revanchards après leur défaite en novembre au Caire dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018.
Le programme
Port Gentil, samedi 21 janvier
Egypte – Ouganda ; Ghana- Mali