Lesotho- Algérie, 1-3. Sur une pelouse artificielle en mauvaise état, l’Algérie en vert et emmenée par son maître à jouer Yacine Brahim attaque le match bille en tête et lance une banderille dès la première minute par Riyad Mahrez. A l’évidence, les hommes de Gourcuff ont la consigne de conserver le ballon et de concrétiser très vite leur supériorité technique. Première situation : un redoublement de passes Boudebouz-Mesloub (8’) crée la panique dans la défense des Crocodiles , mais Mahrez envoie le ballon au dessus des buts adverses. Toutefois l’état du terrain déplorable provoque un déchet technique relatif dont défense des Fennecs a failli en faire les frais en deux ou trois occasions. Comme à la 25ème, lorsque une balle est récupérée par Lesothans à 25 m et est suivie d’un tir instantané qui a manqué de tromper Doukha, jusque là contraint au chômage. L’Algérie à la maîtrise totale du jeu, mais elle laisse pointer un début d’ agacement à force de ne pas trouver la faille . Cette situation pousse un joueur comme Brahimi a essayer de trouver une solution individuelle sur le coté gauche. Les Fennecs poursuivent inlassablement leur domination et essaie de déstabiliser par les côtés une équipe recroquevillée dans ses 30 derniers mètres. Le Lesotho réplique par des contres et un jeu direct qui obligent Doukha, vigilant, à se coucher sur un tir lointain (30’).Puis, c’est l’éclaircie pour les Algériens. Enfin ! Une louche magnifique des 20 m de Riyad Mahrez trouve Ghoulam (32′) bien avancé au milieu de la défense des Crocodiles qui trompe enfin le gardien.Une avance au score méritée. Mais le Lesotho n’abdique pas. Au contraire, il insiste. Et sur un contre express, il réalise le hold-up de la première période grâce à son milieu Ralekoti Mokhahlane (39′) dont la reprise instantanée trompe Doukha légérement avancé. Un vrai coup de massue alors que les Algériens avaient cru avoir fait l’essentiel.
Tout est à refaire pour les Fennecs à l’approche de la pause. Le match devient fou en fin de mi-temps avec des occasions de part et d’autre. Et l’Algérie souffre particulièrement. Après la pause, Christian Gourcuff choisit de renforcer son attaque en remplacant Riyad Boudebouz par le joueur du Dynamo Zaghreb, Hilal Soudani. Cela ne paye pas d’emblée. C’est même Azzeddine Doukha qui sauve une balle de but du bout des doigts (50′). La rapidité des attaquants du Lesotho et le jeu direct gênent sérieusement les Fennecs. L’Algérie n’a plus la grosse possession de la balle de la première mi-temps qui était de 70% contre 30%,mais elle essaie a sont tour de placer quelques attaques rapides pour casser la muraille adverse. En comptant aussi sur la puissance de Baghdad Bounedjah entré à la place de Slimani (68′). Ou sur une balle arrêtée. Comme celle tentée par Faouzi Ghoulam et détournée inextremis (80′) par le gardien des Crocodiles. Cette stratégie va finir par payer. Un centre tendu de Mehdi Zeffane trouve la tête rageuse de Hilal Soudani (86′) et délivre son équipe. C’est le seizième but sous les couleurs nationales de l’ancien joueur de l’ASO Chlef qui récidive dans le temps additionnel en concrétisant une passe décisive de Yacine Brahimi. Une réalisation d’une grande importance puisqu’elle permet aux Fennecs de prendre la tête de leur groupe avec deux points d’avance et deux matches à venir à domicile en 2016.
L’équipe d’Algérie
Doukha, Zeffane, Ghoulam, Mandi, Medjani (cap), Taider, Mesloub,Boudebouz (Hilal Soudani, 46’), Brahimi, Slimani (Bounedjah, 68′), Mahrez. Entraîneur : Christian Gourcuff
@2022mag.com