Parmi les quatre sélections nord-africaines qualifiées pour la CAN 2017 , trois devront se passer des services d’un élément important de leur effectif. Riyad Boudebouz pour l’Algérie, Younes Belhanda pour le Maroc et Rabie pour l’Egypte
Le milieu offensif des Fennecs, Ryad Boudebouz, a été le premier à lever le pouce pour dire stop. La star de Montpelier a été fauchée à un moment où elle donnait la pleine mesure de son talent avec un joli premier bilan avant l’hiver : 7 buts et 2 passes décisives en 16 matches de Ligue 1. En effet, le milieu offensif du club héraultais s’est blessé au genou droit et a dû subir une opération du ménisque. La durée de son indisponibilité a été estimée à six semaines. Trop long pour lui laisser espérer un retour en trombe L’Algérien se faisait une grande joie de disputer sa deuxième CAN, qui plus presque dans la peau d’un titulaire vu son état de forme du moment. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le club du président Louis Nicollin pourra sans doute profiter des services de son maestro jusqu’à la fin de la saison. Cette blessure venant couper court à toute idée de transfert cet hiver alors que l’Algérien attisait l’intérêt de concurrents en France (Marseille) et à l’étranger.
De son côté, Younes Belhanda a également été fauché en plein vol. Le milieu offensif des Lions de l’Atlas s’est blessé dans les toutes dernières heures de la phase aller du championnat de France de Ligue 1. Victime d’une fracture à l’orteil, le natif d’Avignon a été déclaré indisponible pour au moins quatre semaines. Sans le faire exprès, il a mis son sélectionneur dans l’embarras. Ce dernier l’ayant clairement choisi au détriment de Hakim Ziyech, le patron du milieu de terrain de l’Ajax Amsterdam. Hervé Renard ayant expliqué publiquement que la star du club néerlandais n’était pas du genre à accepter d’être sur le banc, a montré qu’il préférait voyager loin avec Belhanda. S’offrant même le droit de comparer son choix à celui qu’avait fait Didier Deschamps avant l’Euro 2016 en ne retenant pas Hatem Ben Arfa pour les même raisons. Ce coup du sort ne fera pas revenir Ziyech pour autant et Renard lui préférera sans doute Omar El Kaddouri en dépit de son temps de jeu famélique ou tout simplement renoncera-t-il a tout remplacement Avec le risque de faire du Maroc le grand perdant dans cette affaire.
Le troisième grand bonhomme à être certain de rater la grand messe continentale est le défenseur latéral égyptien, Rami Rabia. C’est seulement dimanche dernier que le sélectionneur Hector Cuper a appris la mauvaise nouvelle : le défenseur du Ahly s’est blessé à la cheville à l’entraînement alors qu’il préparait le Classico contre le Zamalek. Le Pharaon sera indisponible six semaines. C’est la paire de défenseurs axiaux Ahmed Hegazy – Rami Rabia, a peine reconstituée après une blessure du premier nommé, qui s’effondre comme un château de cartes. Une très mauvaise nouvelle, d’autant que la défense des septuples champions d’Afrique était en train de retrouver une solidité à toute épreuve. Comme dans le bon vieux temps, celui des hautes performances. le technicien argentin devra sans doute avoir recours à Ali Gaber dans ce n’est pas la position préférentielle.
Pour le moment, ils ne sont que trois pions essentiels à leur équipe à manquer le rendez-vous du Gabon et la Tunisie est encore préservée du malheur. Mais les sélectionneurs vont retenir leur souffle jusqu’au 14 janvier, date du coup d’envoi de la compétition.
@Chehat Fayçal