Tunisie- Liberia, 4-1. La Tunisie n’a laissé aucune chance aux Lone Stars dans ce match décisif pour la qualification à la CAN 2017. Devant un public de Monastir heureux de la performance des Aigles de Carthage.
Au pied du mur face au défi de la qualification directe à la CAN 2017, les Tunisiens n’ont pas traîné pour valider leur ticket. Grâce à deux buts inscrits en première période. D’entrée ( 5’), d’abord, par le talentueux milieu de Sunderland Wahbi Khazri lancé habilement dans le dos de la défense des Lone Stars, par Ben Amor, puis par le finisseur de l’Espérance de Tunis Taha Yassine Khenissi qui profite d’une grosse erreur du gardien de but James Gallay pour doubler la mise
Wahbi Khazri, insaisissable
Puis, vint le temps de la gestion sérieuse de l’avance acquise, ponctuée par quelques piques. En effet, on est souvent passé plus près du 3 à 0 que du 2 à 1. Une mi-temps maîtrisée donc, malgré la sortie sur blessure de la tour de défense Aymen Abdennour remplacé par Mohamed Ali Yaakoubi. Après la pause, la Tunisie a semblé se satisfaire du score et s’est moins montrée moins présente dans la surface adverse. Ronronnant son football. Inquiétant ? Un petit peu, oui. Notamment lorsque le Liberia se remit dans le jeu en réduisant le score grâce à Mark Paye lui aussi parti dans le dos de la défense tunisienne pour fusiller le gardien Mathlouthi. A peine eut-on le temps de penser au danger que la Tunisie a remit le couvert sur un contre meurtrier conclut par un tir surpuissant de Khazri ( sans doute l’homme du match). Le ballon repoussé mollement par Galllay dans les pieds de Khalifa qui ne rate pas l’occasion de creuser à nouveau l’écart. (3-1). Le buteur tunisien venait juste de remplacer le très bon Saad Bguir,
Ce réveil tonitruant va se prolonger lorsqu’un penalty est sifflé après que Khazri eut été fauché par le gardien libérien . Une sanction que Hamza Lahmar transforma sans trembler. A 4 buts à 1, les Aigles de Carthage étaient définitivement rassurés. Même s’ils ne relâchèrent plus la pression. Une victoire mille fois méritée. La Tunisie assure ainsi une treizième participation consécutive à une phase finale de la CAN. Et sera l’un des plus sérieux outsiders de la compétition.
Les équipes
Tunisie : Aymen Mathlouthi, Hamdi Nagguez, Aymen Abdennour, Siyam Ben Youssef, Bilel Mohsni, Ali Maaloul, Mohamed Amine Ben Amor, Hamza Lahmar, Saad Beguir (Saber Khalifa, 67’) , Wahbi Khazri (Ferjani Sassi, 80’)et Taha Yassine Khenissi.Entraîneur : Hanry Kasperczak.
Liberia : James Gallay, Solomon Grimes, Gizzie Dorbor, Dirkir Glay, Teah Dennis, Alseny Keita, Van Dave Harmon, Anthony Laffor, Theo Lewis Weeks (Mark Paye) Sam Johnson, William Jebor .Entraîneur : James Debbah.