Seychelles – Algérie, 0-2. La victoire logique et attendue de l’Algérie a Victoria mis fin au petit suspens dans le groupe J et les Fennecs ont validé leur qualification pour la CAN 2017 et rejoignent ainsi les Lions de l’Atlas.
L’équipe d’Algérie n’a pas traîné pour mettre le pied sur le ballon et se créer une première occasion dès l’entame par Yacine Benzia qui perd son duel avec le gardien Vincent Euphraise puis, dans la foulée, Soudani frappe des 20 m mais ne trouve pas le cadre. Au quart d’heure de jeu, Benzia encore lui oublie Soudani en excellente position dans la surface adverse. Si elle est totale, la domination des Fennecs est cependant stérile et avec beaucoup de déchets. Cette inefficacité encourage les Seychellois qui opèrent par de contres rendus dangereux (Suzette et Colin Didier notamment) par les approximations de la défense axiale algérienne. Il a fallu attendre la 40ème minute pour voir les hommes de Neghiz ouvrir le score sur le deuxième tir cadré. Un but qui récompensa les efforts de Yassine Benzia (son premier avec les Fennecs) bien servi par une déviation aérienne de Saphir Taïder. La réussite du lillois libère les Vert et Blanc et crispe un peu plus les défenseurs Seychellois heureux de finir la première période sur un écart minimal. Au retour des vestiaires, les coéquipiers de l’impeccable Aissa Mandi reviennent avec le même état d’esprit: confiscation du ballon et offensives menées avec plus de tranchant. Sans doute la volonté affichée d’inscrire ce deuxième but, histoire de se rendre la fin de match plus facile. Touché au visage dans un duel aérien Benzia laisse la place à Sofiane Hanni. Un événement côté algérien, puisque le nouveau joueur d’Anderlecht honore sa première sélection officielle. Signe heureux, le deuxième but arrivé dans la minute. Un coup franc sur le côté gauche de Boudebouz est prolongé par Soudani (60′) dans les buts d’Euphrasie .
Les vannes ont lâché et les Seychelles sont désormais sous la menace à chaque attaque algérienne ( Zeffane, 63’, Hanni, 65’, Ghoulam, 75’ et 80’, Soudani, 91′). L’addition aurait pu être beaucoup plus lourde sans les belles sorties d’Euphrasie et l’absence de justesse des attaquants algériens. Hormis la victoire et la qualification au détriment d’une faible équipe des “Pirates”, il y eut quelques satisfactions individuelles. Nous pensons notamment à Mandi, Ghezzal, Benzia et Soudani, alors que Sofiane Hanni mérite d’être revu au sein de cette équipe algérienne sérieuse à défaut d’être géniale sur une pelouse artificielle aux nids de poules dangereux pour les organismes. Et puis comment oublier de mentionner la mission d’intérim réussie de l’entraîneur algérien Nabil Neghiz qui fait un sans faute : match, victoire et qualification.
@cheikhmabele
Feuille de match
Seychelles – Algérie, 0 – 2 . Buts: Benzia (41′), Soudani (50′). Arbitre: El Fadil Mohamed Hussein (Soudan).
Les équipes :Algérie : Mbolhi, Zeffane, Mandi, Belkaroui, Ghoulam, Taïder, Medjani, Boudebouz, Soudani (Bendebka, 91′), Ghezzal (Feghouli 72’, Benzia (Sofiane Hanni, 58’). Entraîneur Nabil Neghiz
Seychelles : Euphrasie, Manoo, Onezia, Laurence, Marie, Dea Suzette ( Gerveais Huve, 56’) Henriette, Hoppriche, Hall, Maillet, Colin Bibi ( Colin Esther, 65’). Entraîneur: Ralph Jean Louis
Classement du groupe J
- Algérie, 10 pts (+14). 2. Ethiopie, 5 pts (-5) 3. Seychelles, 4 pts (- 5). 4. Lesotho, 3 pts (-4).