Le tirage au sort de la phase finale de la CAN 2017 a eu lieu mercredi soir à Libreville en présence notamment de Issa Hayatou le président de la Confédération africaine de football.Pour les quatre représentants de l’Afrique du Nord ce sera l’épreuve du feu.
Avec ce tirage, la phase finale s’annonce passionnante. Il n’y a pas un groupe de la mort, comme dans les éliminatoires du Mondial 2018, mais au moins deux: le groupe B, avec l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal et le Zimbabwe et le groupe D, composé de trois géants, Mali, Ghana, Egypte et un outsider, l’Ouganda. Un groupe à la fois fort et équilibré. Ces trois dernières équipes d’affrontent déjà dans les éliminatoires du Mondial. Incroyable destin.
Groupe A
Le Gabon devra se méfier
Généralement tout le monde surveille attentivement la composition du groupe (A) du pays hôte sachant qu’en Afrique son élimination précoce plomberait sévèrement l’ambiance et le succès populaire de la compétition. Le Gabon devra être solide pour passer au deuxième tour car il aura à se débarrasser d’au moins un tenor pour espérer se qualifier. Si la Guinée Bissau, don’t ce sera la première participation semble à la portée des Panthères, la tache face au Burkina Faso et surtout face au Cameroun, sera autrement plus difficile. Le dernier match de la bande à Aubameyang contre le Maroc (0-0) dans les éliminatoires du Mondial peut montrer le chemin à suivre aux adversaires de l’entraîneur Jorge Costa. De sonc côté, le Cameroun, sorti piteusement de la compétiion dès le premier tour en 2015, doit une grosse revanche à ses supporters.
Libreville
Gabon, Guinée Bissau, Cameroun, Burkina Faso
Calendrier
14 janvier: Gabon – Guinée Bissau; Burkina Faso-Cameroun
18 janvier: Gabon – Burkina Faso ; Cameroun-Guinée Bissau
22 janvier: Cameroun – Gabon; Guinée-Bissau – Burkina Faso
Groupe B
Algérie-Tunisie, un derby très attendu
Dans le groupe B, ce sera une histoire de retrouvailles. La Tunisie et l’Algérie se sont affrontés pour la dernière fois en match officiel lors de la CAN 2013 disputée en Afrique du Sud. Les Aigles de Carthage s’étaient imposés grâce un spectaculaire coup de pied arrêté transformé par Youssef Msakni. Autre revanche dans l’air, celle que rêvent de prendre les Sénégalais sur les Algériens. Ces derniers avaient dominé et éliminés les Lions de la Teranga (2-0) lors de la CAN 2015 organisée en Guinée Equatoriale. Ce choc vaudra vraiment le détour car les deux équipes sont actuellement parmi les meilleures sur le continent. Dans ce groupe, il y aura obligatoirement une victime de choix si l’on considère que le troisième larron, le Zimbabwe, est un cran en dessous.
Franceville
Algérie`, Tunisie, Zimbabwe, Sénégal
Calendrier
15 janvier: Algérie-Zimbabwe , Tunisie – Sénégal
19 janvier Algérie – Tunisie; Sénégal-Zimbabwe
23 janvier: Sénégal – Algérie; Tunisie – Zimbabwe
Groupe C
Maroc et Côte d’ivoire ne se quittent plus
Le groupe C offrira un alléchant Maroc – Côte d’ivoire. L’affrontement entre le champion d’Afrique en titre et des Lions de l’Atlas sur le retour constituera un moment fort du rendez-vous continental. Mais avant (12 novembre), les deux équipes auront croisé le fer à Marrakech à l’occasion d’un brûlant duel comptant pour le Mondial 2018. Le match sera aussi celui d’un sélectionneur, Hervé Renard. Le technicien français avait emmené la bande à Gervinho au sacre en 2015 et il rêve de réussir la même performance à la tête de l’équipe chérifienne. Toutefois, Maroc et Côte d’ivoire auront tort de sous-estimer les deux autres concurrents du groupe. Le Togo, et surtout la RD Congo, troisième de la dernière CAN et qui vient d’atomiser la Libye (4-0) en Coupe du monde sera sans doute l’empêcheur de de qualifier en rond.
Oyem
Côte d’Ivoire, Maroc, Togo, RD Congo
Calendrier
16 janvier: Côte d’Ivoire – Togo ; Maroc, RD Congo
20 janvier: Côte d’Ivoire – Congo; Maroc – Togo
24 janvier : Maroc – Côte d’ivoire
Groupe D
L’Egypte n’est pas gâtée
Mais quelle mouche à piqué les préposées au tirage des fameuses boules bleues pour nous offrir un groupe D du feu de Dieu. Une copie presque conforme de celui des éliminatoires du Mondial. L’Egypte devra se montrer très solide pour faire partie des deux heureux qualifiés pour les quarts de finale. Comme pour le Maroc et la Côte d’Ivoire dans le groupe C, le choc contre le Ghana le 12 novembre à Alexandrie comptant pour le Mondial 2018 donnera une première indication sur l’état des forces en présence. Mais le derby ouest-africain entre le Mali et le Ghana vaudra également le déplacement. Et que penser de l’Ouganda qui a déjà posé un gros souci aux Black Stars sur leur pelouse de Tamale…
Port Gentil
Ghana, Egypte, Ouganda, Mali
17 janvier: Ghana – Ouganda; Mali – Egypte
21 janvier: Ghana- Mali ; Egypte – Ouganda
25 janvier :Egypte – Ghana; Ouganda-Mali.
Quarts de finale: 28 et 29 janvier
Demi-finales : 1 et 2 février
Match de classement: le 4 février à Port Gentil
Finale : le 5 février à Libreville