Ethiopie,Algérie,3-3.Un match fou qui occasionna des sueurs froides aux Fennecs. Mais l’Algérie conserve son leadership. Pour la validation de la qualification, il leur faudra attendre toute de même le mois de juin.Même si elle ne fait aucun doute.
C’est sur un champ de patates que les Fennecs devaient chercher le ou les points qui pouvaient les qualifier à la CAN 2017 deux journées avant la fin des éliminatoires. Pour débuter ce match Gourcuff n’avait effectué qu’un changement en défense, Carl Medjani remplaçant Hichem Belkaroui. Et comme attendu, les Ethiopiens, plus à l’aise sur dans leur antre, mirent une pression terrible concrétisée par trois corners consécutifs. Sans pour autant créer un vrai danger pour M’Bolhi. En face, les Algériens ont du mal à garder le pied sur le ballon et sont contraints de jouer contre nature en usant d’un jeu long tout aussi compliqué et approximatif que le jeu court dans de telles conditions. Et malgré une première occasion signée Sofiane Feghouli (10’), mais déviée par Abel Mamo, les Ethiopiens ont gardé la main-mise et la possession du ballon et provoqué une première alerte par Kebede auquel l’arbitre n’accorda pas le penalty recherché. Ce n’était que partie remise. Les joueurs des Hauts Plateaux finirent par trouver la faille sur un corner (le 5ème) repris imparablement par l’inévitable Kebede qui avait déjà marqué le but de l’honneur à Blida. A ce moment du match on a pu craindre que le scénario vécu contre la Tanzanie (0-2 à la pause) allait se répéter. Mais à l’évidence les Algériens semblent avoir pris de la bouteille et appris de leur expérience continentale. En renversant la tendance dix minutes plus tard. L’égalisation, magnifique, est l’oeuvre de Slimani. L’ancien joueur du CR Belouizdad, reprend d’une tête plongeante une balle servie sur une aile de pigeon subtile de Walid Mesloub. Le buteur, combatif comme toujours, avait reçu un carton jaune deux minutes plus tôt.
La deuxième période débute sur un coup de théâtre. Les Ethiopiens reprennent l’avantage sur un contre fulgurant qui voit ce diable de Kebede griller la politesse à Medjani avant de battre Rais M’Bolhi. Tout est à refaire pour les coéquipiers d’un Riyad Mahrez muselé et loin de sa brillance habituelle. Et comme en première mi-temps, l’Algérie repart à la chasse grâce à un jeu mieux construit qui oblige l’adversaire à jouer en contres. A l’heure de jeu, Ryad Boudebouz remplace Mesbah. Et cela fut une bonne inspiration de la part de Gourcuff puisque ces hommes vont revenir à égalité sur un corner tiré par l’ancien bastiais et repris de la tête par Aissa Mandi. Finis les tourments des Fennecs ? Pas vraiment, puisque les Vert et Jaune vont à nouveau surprendre la défense algérienne. Sur un tir puissant et excentré de l’excellent manieur de ballon Menghesa, Fekadu reprend le ballon repoussé par M’Bolhi et marque comme à la parade.Trois buts encaissés en 75 minutes, soit plus que lors des trois premiers matches des éliminatoires. La domination algérienne reprend dans les dernières minutes sans concrétisation, jusqu’à cette faute de Tesfaye sur Yacine Brahimi (83′). Le penalty est indiscutable et peu contesté par les locaux. Une balle d’égalisation que Ghoulam ne manqua pas de mettre au fond. 3 à 3. Un scénario inattendu pour les Fennecs. Notamment après la déroute de leurs adversaires quatre jours plus tôt dans la Mitidja. En conclusion, s’il n’y a rien à redire sur leur pouvoir offensif, les Vert et Blanc ont un chantier défensif à suivre de très très près lors des prochains mois.
Les équipes :
Ethiopie : Abel Mamo – Alula Girma, Aschalew Tamene, Anteneh Tesfaye, Suleman Mohammed, Gatoch Panom, Tadele Mengesha ( Elyas Mamo, 72′), Behailu Assefa (Daoud Wikadu,46′) , Shemeles Bekele, Ramkel Lok , Getaneh Kebede (Wikadu, 46′) . Entraîneur: Yohannes Sahle
Algérie : M’bolhi – Zeffane, Mandi, Medjani (cap), Ghoulam – Mahrez, Taïder , Mesloub (Boudebouz, 60′), Brahimi (Adlène Guedioura, 87′) – Feghouli (Ghezzal, 75′), Slimani. Entraîneur: Christian Gourcuff.
Résultats de la 4ème journée
Ethiopie, Algérie, 3-3 ; Lesotho – Seychelles, 2-1
Classement du groupe J
1. Algérie, 10 pts (+13). 2. Ethiopie, 5 pts ( – 5 ). 3.Seychelles, 4 pts ( – 4 ). 4. Lesotho, 3 pts (-3).