Djibouti – Tunisie, 0-3 . La Tunisie s’est imposée par trois buts à zéro sur le terrain de Djibouti pour la cinquième journée des éliminatoires de la Can 2017. Grâce à cette victoire, les Aigles de Carthage prennent provisoirement la première place du groupe A avec un point d’avance sur le Liberia qui jouera dimanche à Monrovia face au Togo.
Il a fallu près d’un quart d’heure pour que les deux équipes entrent dans une rencontre où le terrain synthétique, dans un état très moyen, le vent et la chaleur s’étaient invités pour compliquer la tâche des vingt-deux acteurs. C’est Naim Sliti, qui fêtait sa premier cape tunisienne, qui alluma la première mèche sur une frappe repoussée par la défense djiboutienne (13’). Ce n’était que partie remise car moins de deux minutes après ce coup de semonce inaugural, le milieu de terrain du Red Star allait ouvrir son compteur but avec sa sélection nationale. Le néo-international ne laissa pas passer l’occasion en reprenant une remise de Hamdi Nagguez pour pousser le ballon dans le but vide (15’). 1-0. Cette ouverture du score allait encore accentuer la domination des visiteurs. Par Nagguez qui trouvera le petit filet (20’) puis sur un coup de franc de Lahmar qui passera de peu à coté (25 ‘). Du coté des joueurs locaux, il faudra attendre la demie heure de jeu pour voir le gardien Rami Jeridi effectuer une belle parade sur une frappe lointaine aux vingt mètres ( 33’). Puis une minute plus tard suite à une passe en retrait touché de la main par le gardien de but tunisien offrira. L’arbitre sifflera logiquement un coup franc indirect qui sera la plus belle occasion du match pour les Requins de la Mer Rouge. Malheureusement la puissante frappe échouera sur la barre transversale d’un Jeridi largement battu. Enorme frayeur pour une défense tunisienne un brin fébrile. Cette petite claque aura eu au moins le mérite de réveiller les Aigles de Carthage qui reprendront les choses en main. Tout d’abord sur un une-deux entre Khazri et par Maaloul qui manquera le cadre (38’). Puis sur un superbe coup franc du même Maaloul qu’Hassan Guedi Bouh parviendra à repousser.(42’). Finalement, les Rouge et Blanc finiront par doubler la mise grâce à un Naim Sliti, intenable aujourd’hui, qui lancé sur le coté gauche déposera le ballon sur la tête d’Hamdi Harbaoui. Seul au second poteau, l’attaquant, qui faisait son retour après trois ans d’absence, ne se fera pas prier pour déposer le cuir au fond des filets (45’).2-0. Avantage mérité pour les hommes de Kasperczak qui regagneront les vestiaires avec ce précieux avantage.
Un match à sens unique
Après la pause, la physionomie du match ne changera guère.Le match est à sens unique avec des Tunisiens qui campent chez des Djiboutiens qui procèdent par contres. Sérieux, appliqués et disciplinés les camarades du capitaine Khazri continuent de mettre leurs adversaires sous pression. Une première fois par Ben Amor dont la frappe viendra caresser le petit filet extérieur (46’). La domination tunisienne finira par se concrétiser à l’heure de jeu par l’intermédiaire de Khnissi. Sur un centre de l’infatigable Hamdi Nagguez, seconde passe décisive de la partie pour le défenseur de l’Etoile du Sahel,l’attaquant de l’Espérance de Tunis, entré en jeu quelques minutes plus tôt, reprend sans contrôle le ballon pour le loger hors de portée de Guedi Bouh (59’). S’ensuivront toute une série d’occasions avortées. Naim Sliti (66’) tout comme Ali Maaloul (68’) verront leurs tirs décrocher les nuages tandis que Bilel Mohsni marquera un but de la tête, suite à un corner, que l’arbitre invalidera pour un ballon sorti des limites du terrain (73’). Dans les dix dernières minutes de la partie, la Tunisie lèvera le pied. Ce dont profitera Madi Maaré qui se créera la plus belle opportunité des Bleu et Blanc sur une frappe aux vingt mètres que Rami Jeridi boxera des deux poings (89’). Le faible temps additionnel accordé aux joueurs locaux (2’) ne modifiera pas le tableau d’affichage laissant aux visiteurs le sentiment du devoir accompli.
Grâce à ce succès, les Aigles de Carthage totalisent sept points et s’emparent de la deuxième place grâce à une meilleure différence de buts sur le Togo. En septembre, les coéquipiers d’Aymen Abdenour joueront la finale du groupe en accueillant le Liberia, actuel leader avec neuf points.
La feuille de match
Stade Djibouty
Djibouti-Tunisie (0-3)
Buts : Sliti (15’), Harbaoui (45’), Khenissi (59’)
Arbitre : Thierry Nkurunziza. 1er assistant : Pascal Ndimunzigo. 2eme assistant : Hervé Kakunze
Tunisie : Rami Jeridi, Hamdi Nagguez, Zied Boughattas (Oussama Hadadi, 63’), Mohamed Ali Yaakoubi, Bilel Mohseni, Ali Maaloul, Mohamed Amine Ben Amor, Hamza Lahmer, Wahbi Khazri (Sassi Ferjani, 83’), Naim Sliti et Hamdi Harbaoui (Khenissi Taha Yassine 53’).Entraineur : Henry Kasperczak
Classement du groupe A
Groupe A
- Tunisie, 10 pts ( + 10 ). 2. Liberia 09 pts (+ 5). 3. Togo, 7 pts (+2).4. Djibouti, 1 pt (-18).