Les quarts de finale de la CAN 2017 programmés samedi et dimanche offriront quatre matches de très haut niveau dont deux chocs incandescents qui opposeront le Cameroun au Sénégal et le Maroc à l’Egypte.
Cameroun – Sénégal. Absents de la CAN depuis 2012, les Lions Indomptables, rajeunis, ne sont pas au meilleur de leur forme. Ils devront cependant se coltiner un Sénégal qui a bien l’intention de jouer les terreurs jusqu’au bout de la compétition. les Lions de la Teranga ont sans doute laissé la plus belle impression depuis l’ouverture de la CAN. Invaincus et fort d’une armada offensive performante (6 buts en 3 matches), ils partent favoris. Même s’ils devront se méfier des hommes d’ Hugo Broos, jamais aussi redoutables que lorsqu’ils se trouvent dos au mur.
La deuxième grande affiche est un derby nord-africain de haute intensité entre l’Egypte et le Maroc. Deux sélections revanchardes parce qu’elles reviennent de loin. L’Egypte a raté les éditions 2012, 2013 et 2015, alors que le Maroc n’a plus rien montré depuis sa final perdue contre la Tunisie en 2004. Le match sera aussi celui de deux entraîneurs talentueux et férus de tactique et de stratégie. Hector Cuper – Hervé Renard ont souvent un coup d’avance sur leurs concurrents. L’Egypte commence à croire sérieusement qu’elle peut empocher le huitième trophée de son histoire et les Lions de l’Atlas estiment qu’il peuvent aider Hervé Renard à réaliser l’incroyable exploit de devenir champion d’Afrique avec trois sélections différentes. Passionnant, non ?
Le match Tunisie – Burkina Faso sera celui des éternels outsiders. Après un début bancal face au Sénégal, les Aigles de Carthage se sont admirablement repris en éliminant l’Algérie et ses stars, que d’aucuns considéraient comme le favori de l’épreuve, puis en étrillant un Zimbabwe qui s’était vu plus beau que nature. En quart de finale, les Tunisiens feront face à un Burkina Faso solide et expérimenté qui est tout de même sorti d’un groupe qui comprenait la Guinée Bissau la Cameroun et surtout le Gabon de Pierre Emerick Aubameyang. Voir les Etalons dans le top 8 n’est plus une surprise depuis quelques lustres. Pour rappel, la dernière confrontation en phase finale de la CAN entre les deux équipes avait tourné aux bénéfice du Burkina. C’était déjà en quart de finale de l’édition 1998, disputée à… Ouagadougou.
Le dernier quart opposera le Ghana et la RD Congo. Les Black Stars se sont qualifiés sans vraiment montrer de belles choses. Deux petites victoires sans saveur face au Mali (1-0) et l’Ouganda (1-0) et c’est tout. Les hommes d’Avram Grant ont par contre été dominés et battus par l’Egypte. Comme ils l’avaient été en novembre dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018. S’ils veulent vivre leur rêve de remporter la CAN 35 ans après leur dernier sacre en Libye, les coéquipiers d’André Ayew devront élever le niveau de leur performance. Car en face les Léopards seront de redoutables clients. Moins joueurs et brillants qu’en 2015 lorsqu’ils finirent sur la troisième place du podium, les Congolais sont néanmoins capables de frapper fort dans les matches couperet.
@ Chehat Fayçal
Programme
Franceville, 28 janvier, 17 h
Burkina Faso – Tunisie
Libreville, 28 janvier, 20h
Sénégal Cameroun
Oyem, 29 janvier, 17 h
RD Congo – Ghana
Port-Gentil, 29 janvier, 20h
Maroc – Egypte